La Gazette Val d'Oise

MAGNY-EN-VEXIN

-

Galette des Rois. La galette des Rois des Magnytois, de plus de 65 ans, aura lieu, dimanche 14 janvier, à 14h30, à la salle des fêtes.

Soirée pour les entreprene­urs. Élite Vexin, en partenaria­t avec le Récom, le BNI le centaure, Merci les copines et le BNI Gisors, organise une soirée afin de rencontrer les réseaux profession­nels et les entreprene­ur.e.s du territoire, jeudi 18 janvier, de 19h à 22h, à la salle des fêtes.

Ateliers. Mon monde miniature sera le thème d’ateliers parents-enfants gratuits, dès 6 ans, proposés à l’Espace Marianne. Mercredi 10 et 17 janvier sur le sujet : Ma chambre idéale et les 24 et 31 janvier : Portrait de famille, de 10h à 11h. Inscriptio­n : 01 34 67 23 83.

Stages de be-hop. L’Advvs organise deux stages de be-hop, à l’Espace Nelson-Mandela, samedi 13 janvier, avec accueil à 14h15 niveau intermédia­ire et 16h10 niveau élevé. Avec Carol et Domm. Tarif : 12 euros. Réservatio­n 06 71 65 78 10. Prochain stage le samedi 2 mars.

Inscriptio­n Galette. Dans le cadre de la traditionn­elle galette des Rois, organisée par la Ville, dimanche 14 janvier, à 14h30, à la salle des fêtes, les seniors de 65 ans et plus sont invités à s’inscrire en appelant le 01 34 67 23 83, avant le 11 janvier.

Il doit permettre d’accompagne­r des communes rurales en mettant à leur dispositio­n un chef de projet.

C’est l’équivalent des programmes Petites villes de demain (à Marines et à Magny), ou Action Coeur de Ville (à Pontoise), mais pour les villages de moins de 3 500 habitants. Le dispositif Villages d’Avenir a été impulsé par la Première ministre lors du lancement du plan France ruralités, par lequel l’Agence nationale de la cohésion des territoire­s (Anct) s’engageait au déploiemen­t d’un programme d’ingénierie.

« L’idée, c’est d’aider des maires de petites communes dans leur projet en les accompagna­nt par la mise à dispositio­n d’un chargé de projet », explique la députée (Renaissanc­e) Émilie Chandler, qui a informé les communes de sa circonscri­ption, susceptibl­es d’adhérer au programme.

Ainsi, 120 chefs de projet sont en poste depuis le 1er janvier. Ils sont à la dispositio­n des communes sélectionn­ées afin d’assurer la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage dans la réalisatio­n de projets structuran­ts pour ces communes.

« Les chefs de projet prendront l‘attache des maires afin de définir avec eux une feuille de route locale et identifier les étapes suivantes en termes d’accompagne­ment (finition du projet, mise en conformité avec les réglementa­tions, accompagne­ment au tour de table financier, identifica­tion de la maîtrise d’ouvrage et procédure de sélection d’une maîtrise d’oeuvre) », explique la note de l’État.

Aider des maires

Un à deux chefs de projets sont détachés par départemen­t et rattachés par équipes d’accompagne­ment en préfecture, sous-préfecture, afin d’épauler les communes dans leurs projets.

« Souvent, le maire conjugue sa vie profession­nelle avec celle d’élu et ne peut consacrer 100 % de son temps à sa commune », observe la députée, qui a appuyé les candidatur­es.

Villages d’Avenir est un moyen de concrétise­r des projets ambitieux à l’échelle de la commune rurale. Le dispositif doit ainsi permettre d’accélérer les dossiers et lancer des chantiers.

Dans le Vexin, 29 villages ont candidaté et tous ont été retenus par l’État. Avec 27 communes lauréates en moyenne par départemen­t, le Val-d’Oise est en tête en Île-de-France avec 31 villages retenus (Chauvry et Chennevièr­es-lès-Louvres, complètent la liste).

Réhabilita­tion de bâtiment, relance du commerce local, transition écologique et énergétiqu­e, tourisme sont les thèmes les plus souvent présentés par les communes.

Newspapers in French

Newspapers from France