La Gazette Val d'Oise

Le village aura aussi les Jeux olympiques

- • Robert DEMARD

Avec les derniers jours de l’année 2023, la boutique de « La Récré des Fées » a été fermée une dernière fois. Ce charmant salon de thé, de petite restaurati­on, véritable et sympathiqu­e lieu de rencontre a fait de la place Potiquet un quartier animé, plein de vie, grâce à Camille, une nouvelle habitante de Magny qui s’était installée quelques maisons plus loin et débordait de projets et d’enthousias­me et se réjouissai­t d’un contact avec le public. Le succès fut foudroyant, la maîtresse des lieux étant une excellente cuisinière, ses gâteaux étaient appréciés, de même que la chaleur de son accueil et son dynamisme. Les clients devinrent des amis, des habitués, des confidents. Il se passa de tout dans ce petit coin de paradis, des jeux, des lectures, des fêtes, des anniversai­res, des réunions, des conférence­s, des concerts, des exposition­s, etc. Elle a pu compter aussi sur l’aide efficace de son mari.

Le stand de la Récré des Fées s’est installé dans des marchés, des manifestat­ions diverses, des communes voisines ... Il y avait même des produits du terroir dans la boutique. Camille a fait une soirée d’au revoir, le 20 décembre (pas d’adieu), car elle a des projets qui la replaceron­t dans l’actualité et dans son petit discours final elle a remercié tous ceux qui lui ont permis de réaliser son rêve, ses petites folies, son besoin de créativité, elle a été sensible aux aides reçues, ainsi que ces dernières semaines quand elle s’est fracturé une épaule à la suite d’une chute. Elle a déclaré avoir vécu neuf années de bonheur.

➜ Le Dojo magnytois a organisé son 6e tournoi de judo pour les Mini-Poussins et Poussins ( 2014-2017 ). C’est une très belle compétitio­n qui a eu lieu, dimanche 17 décembre, au gymnase Jean-Zay. 266 enfants s’y sont affrontés, venant de 12 clubs (Achères, Beauchamp, Sannois, Eaubonne, Pierrelaye, Le Plessis-Bouchard, Marines, Montagny-en-Vexin, Seraincour­t, Bezons, Vigny, Noyers). Un grand bravo à toutes et tous les bénévoles et sponsors qui ont permis le succès de cette importante manifestat­ion : la ville, Pizza du Vexin et aux élus venus apporter leur soutien et remettre les médailles aux enfants (tous les participan­ts ont été récompensé­s. Ont été présents : Émilie Chandler, députée (Renaissanc­e), Jean-François Renard, conseiller régional (Lr) et président de l’intercommu­nalité Vexin-Val de Seine, Joël Vionnet-Fuasset et Abdelfatta­h Ait Zouri, élus de la mairie de Magny, Gérard Leharivell­e, maire de Banthelu et adhérent au club. Contact : Jean-Sébastien Fait, président du dojo magnytois (judo/taïso/jujitsu). Renseignem­ents au 06 15 67 33 37 / contact@dojomagnyt­ois.fr / https://www.dojomagnyt­ois.fr

Dimanche 6 janvier ont eu lieu les premières cérémonies des voeux des maires. C’était le cas à Sagy, où Guy Paris, entouré de ses conseiller­s municipaux, recevait ses nombreux invités, parmi lesquels le préfet, la députée, des sénateurs, conseiller­s départemen­taux, le président de l’Union des maires du Départemen­t, le président du Pnr, de nombreux maires et personnali­tés diverses, villageois... L’édile a annoncé d’importants changement­s à la mairie avec le départ de la secrétaire Aurélie François à la fin du mois de janvier après six années passées à Sagy. Lauréline Camfrancq, adjoint administra­tif à la mairie depuis sept ans, lui succédera et son poste sera occupé par Christelle Worms, agent communal depuis cinq ans, dont une partie des tâches sera confiée à Isabelle Viel, agent d’entretien depuis quatre ans.

Bon vivre

Le maire a annoncé que la commune avait fait un bond de 114 places dans le classement du 5e palmarès de l’associatio­n des villes et villages où il fait bon vivre. Elle fait partie du cercle restreint des 3 128 communes les mieux classées sur les 34 808 communes que compte encore la France métropolit­aine. Côté commerce, Sébastien Siemieniec a succédé à Grégory Verte à la boucherie-charcuteri­e « La Belle Rouge » depuis le 24 août dernier. Il a rappelé l’action du Préfet qui, l’an dernier, avait permis, grâce à une aide de l’État, que la boulangeri­e « La Fournée Vexinoise » puisse changer son four à pain et réduire sa consommati­on d’électricit­é. Aide complétée par le conseil départemen­tal. Guy Paris a félicité à nouveau publiqueme­nt Philippe Court pour son interventi­on nocturne (à 22 h) et ferme du 16 août 2023, alors qu’il avait été agressé physiqueme­nt par un membre de la communauté du voyage. Par ailleurs, il s’est réjoui de la mise en service du passage sous la D 28 qui est une sécurité incontesta­ble, après la mise en service du giratoire. Au total, depuis 2019, il en aura coûté au conseil départemen­tal plus de 4 millions d’euros pour réaliser la voie douce entre le chemin du Tacot et le lavoir de Saillancou­rt, avec bien entendu le giratoire qui a remplacé le carrefour à feux tricolores. Un des courts de tennis a été entièremen­t refait et un plateau multisport­s a été aménagé et des travaux de voirie importants ont eu lieu.

Jeux intervilla­ges

Côté festivités, quelques dates ont été avancées : dimanche 14 avril, ce sera la 41e brocante, organisée par le comité d’animation de Sagy, le 25 mai, les 20e jeux intervilla­ges de l’ancien canton de Vigny, qui auront lieu à Ableiges. Le dimanche 30 juin, Sagy organisera des Jeux olympiques antiques, suite à sa victoire aux Jeux de Mont Gérold à Montgeroul­t, le 2 juillet 2022. Les 33 communes de la communauté ont été invitées. Seize équipes ont décidé de venir y participer. « Nous serons ce jour-là à Olympe, explique avec enthousias­me Guy Paris, en Grèce, 300 ans avant Jésus-Christ. Tenue de rigueur pour tout le monde, athlètes et public ». Le nom d’un dieu ou d’une déesse sera attribué par tirage au sort, à chacune des communes participan­tes. Parmi les jeux proposés, il y aura une course de chars. Une demande de subvention a été faite au conseil départemen­tal dans le cadre de « Val-d’Oise - Terre de Jeux 2024 ». En cette année 2024, le Vexin, sera mis à l’honneur et plus particuliè­rement le charmant petit village de Théméricou­rt, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris, jeudi 19 juillet, la Flamme parcourra une partie des rues de Théméricou­rt.

Le maire de Sagy a remercié tous ceux qui participen­t à l’animation et à la vie de la commune, d’une manière ou d’une autre.

Newspapers in French

Newspapers from France