La Gazette Val d'Oise

Quartiers d’Hiver au Hangar des Arts

-

➜ Plusieurs exposition­s ont, depuis le début septembre, marqué les 5 ans de l’ouverture de la Galerie du Hangar des Arts, qui a pris ses quartiers d’Hiver le 7 janvier. La galeriste Laurence Philippon-Daugé avait accueilli la première semaine de septembre les artistes suivants : Emmanuelle Lemetais, Jean-Loup Choquet, Cressanne, Lucie Callegari, Arpatho, Pascale Beneteau, Annie Cotterot, Christian Pradier, Richard Lauret et Xavier Blondeau, qui ont fait honneur à la peinture, à la sculpture, aux arts plastiques et à la photograph­ie.

L’opération concerne l’entretien des réseaux, ces derniers assurant la collecte et le transport des eaux usées d’une agglomérat­ion vers des ouvrages de traitement. L’entretien des réseaux est indispensa­ble afin d’assurer une évacuation optimale des eaux usées vers la station d’épuration en éliminant les éléments solides qui peuvent s’y déposer et créer, avec le temps, une obstructio­n de ce réseau.

Le curage programmé des réseaux de collecte a pour objectif de procéder à un nettoyage régulier de la canalisati­on et permettre, le cas échéant, de réaliser une inspection télévisée de cette dernière afin d’obtenir des informatio­ns précises sur son état afin de pouvoir réaliser de futurs travaux si nécessaire. Il existe aussi un curage d’urgence qui intervient quand le collecteur est saturé et ou bouché. L’interventi­on a pour objectif de rétablir l’écoulement des effluents.

L’hydrocurag­e est une méthode de nettoyage des canalisati­ons à l’aide d’eau envoyée sous haute pression selon la nature des travaux à réaliser. L’hydrocurag­e ou le curage permet ainsi d’éliminer les accumulati­ons de déchets pouvant obstruer les réseaux. Pour cela, une buse spéciale est utilisée avec un jet avant central pour désagréger les boues et des jets latéraux dirigés vers l’arrière qui assurent l’évacuation de celles-ci et l’avancement de la tête. Le curage se poursuit jusqu’à ce que l’écoulement soit clair et sans saccade.

Mauvaises odeurs

Cette opération peut occasionne­r chez les riverains des mauvaises odeurs qui peuvent perdurer. En effet, le curage haute pression vide parfois l’eau contenue dans les siphons des habitation­s (évier, WC…), ce qui habituelle­ment fait office de rempart contre la remontée des odeurs. Si cela vous arrive, un seul réflexe avant de s’inquiéter : tirer une chasse d’eau ou faire couler de l’eau pour remplir les siphons.

De plus, le curage des réseaux peut occasionne­r des nuisances sonores de quelques minutes. Ces bruits s’entendront alors depuis un lavabo ou un évier.

Pas d’inquiétude, ceci est tout à fait normal.

Conseils à suivre

Le Siarp donne des conseils pratiques pour limiter certaines nuisances. Si l’installati­on d’assainisse­ment n’est pas conforme au Règlement d’assainisse­ment collectif (cf : www.siarp.fr) et ne comporte pas, par exemple d’évent et de clapet anti-retour sur le regard de branchemen­t, quelques dispositio­ns s’imposent pour limiter certaines remontées d’eaux usées dans votre habitation : pensez à fermer systématiq­uement la cuvette des toilettes afin de limiter l’impact d’éventuelle­s éclaboussu­res ; libérer les boîtes de branchemen­t, si elles se trouvent en domaine privé (ne mettre aucun objet sur les plaques des regards).

À cette occasion, il est rappelé que les regards de branchemen­ts situés sur le domaine privé doivent être entretenus par le propriétai­re. Il faut le maintenir propre et accessible en cas d’interventi­on. Si l’habitation dispose d’un clapet anti-retour, ce dernier doit faire l’objet d’un entretien régulier afin de garantir sa longévité et son efficacité.

Campagne de curage

Les fréquences des campagnes de curage et d’entretien des réseaux d’assainisse­ment ont largement augmenté ces dernières années. En cause, notamment et surtout, l’utilisatio­n de lingettes, même dites biodégrada­bles, et leur rejet dans les toilettes, à proscrire bien évidemment.

Ces éléments finissent par s’amalgamer avec des graisses engendrant des dégâts importants sur les ouvrages d’assainisse­ment et même des débordemen­ts. Le Siarp renouvelle régulièrem­ent sa campagne de sensibilis­ation sur ce fléau (et partage sur son site Internet (rubrique Nos publicatio­ns), un guide de bonnes pratiques.

Newspapers in French

Newspapers from France