La Gazette Val d'Oise

Des passage piétons éclairés au sol

- • D.C.

Une traversée des piétons en ville plus sûre. Les quatre passages piétons du carrefour du centre-ville (Rd 928 – Rd 192P) sont depuis les vacances de Noël munis d’un dispositif composé de dalles en Leds Flowell (fabriquées par l’entreprise Colas) fixées sur la chaussée et connectées à un système de pilotage de synchronis­ation aux cycles des feux tricolores. Coût de l’opération financée par le Départemen­t grâce au produit des amendes pour excès de vitesse (environ 1 million d’€ par an) : 120 000 €. Cette innovation est en attente d’homologati­on officielle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoire­s.

Lorsque le feu passe au rouge, l’appel piéton passe au vert et le passage piétons s’allume automatiqu­ement et sécurise ainsi la traversée. Ce dispositif présenté comme « pionnier sur le territoire national » par le Conseil départemen­tal et la Ville de Saint-Prix, vise à un meilleur partage de l’espace public.

« C’est un carrefour en pleine agglomérat­ion qui est très emprunté, on comptabili­se 9 000 véhicules par jour sur la Rd928 et 3 000 véhicules par jour sur la Rd192 », souligne Anthony Arciero, conseiller départemen­tal délégué aux routes.

Des routes très empruntées

« C’est une première pour assurer la sécurité des piétons », insiste l’élu. « En matière de sécurité routière, on agit souvent sur les automobili­stes mais on oublie les piétons. Les passages piétons sont généraleme­nt des zones dangereuse­s ». Selon le bilan 2021 de la Sécurité routière, en agglomérat­ion, les piétons sont principale­ment tués sur un passage protégé (dans 42% des cas).

Un autre dispositif expériment­al unique en France et validé par le ministère de l’Intérieur a été mis en place en février 2023, pour trois ans, aux Andelys (Eure) : un passage piéton équipé de Led qui s’allume lorsqu’un piéton traverse, grâce à des radars infrarouge­s qui en détectent la présence.

Ces Led clignotent juste avant la traversée, pendant la traversée et 15 secondes après la traversée. Anthony Arciero indique que le Départemen­t souhaite aussi mettre en place ce dispositif dans le Val-d’Oise, quand une zone aura été identifiée justifiant cette sécurité renforcée.

 ?? DR ©Fotolia/Illustrati­on. Conseil départemen­tal du Val-d’Oise. ?? Mario, la star des jeux vidéo.
BESSANCOUR­T. Amateur de Mario Kart ? Venez défier les joueurs de la région lors d’un grand tournoi Mario Kart 8 Deluxe, organisé par « 2 Lives : Gaming for Events », dimanche 14 janvier, dès 14h, salle Paul-Bonneville (place du 30-Août) à Bessancour­t. Finale à 17h sur grand écran, animé par notre caster officiel ! De nombreux lots sont à gagner : jeux-vidéo, figurines « POP! », goodies pour les 3 meilleurs joueurs. Gratuit. À partir de 9 ans. Réservatio­n : 01 30 40 44 95. secretaria­tpolecultu­rel@ville-bessancour­t.fr
Avec ces températur­es négatives, les corps des sans abris sont soumis à très rude épreuve.
La maire de Saint-Prix, Céline Villecourt et Anthony Arciero, conseiller départemen­tal délégué aux routes, ont donné le top départ de cette expériment­ation novatrice.
DR ©Fotolia/Illustrati­on. Conseil départemen­tal du Val-d’Oise. Mario, la star des jeux vidéo. BESSANCOUR­T. Amateur de Mario Kart ? Venez défier les joueurs de la région lors d’un grand tournoi Mario Kart 8 Deluxe, organisé par « 2 Lives : Gaming for Events », dimanche 14 janvier, dès 14h, salle Paul-Bonneville (place du 30-Août) à Bessancour­t. Finale à 17h sur grand écran, animé par notre caster officiel ! De nombreux lots sont à gagner : jeux-vidéo, figurines « POP! », goodies pour les 3 meilleurs joueurs. Gratuit. À partir de 9 ans. Réservatio­n : 01 30 40 44 95. secretaria­tpolecultu­rel@ville-bessancour­t.fr Avec ces températur­es négatives, les corps des sans abris sont soumis à très rude épreuve. La maire de Saint-Prix, Céline Villecourt et Anthony Arciero, conseiller départemen­tal délégué aux routes, ont donné le top départ de cette expériment­ation novatrice.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France