La Gazette Val d'Oise

Le projet de « sanctuaire de biodiversi­té » ne séduit pas tout le monde

Les Amis de la Terre parlent d’une « fausse bonne idée » et sont défavorabl­es au projet du Départemen­t. Un projet défendu par le maire, Philippe Rouleau.

- • Daniel CHOLLET

Le projet du Conseil départemen­tal du Val-d’Oise de créer un « sanctuaire de biodiversi­té » au sein de l’île d’Herblaysur-Seine (notre édition du 13 décembre 2023), surnommée l’île aux oiseaux, continue de susciter des interrogat­ions. Pour les Amis de la Terre Vald’Oise, ce projet « inutile » est « fausse bonne idée » qui va « à l’encontre de l’objectif affiché ». Selon l’associatio­n, l’île, qui n’est plus occupée par l’Homme depuis des dizaines d’années, de la Gemapi, visant à amenuiser l’effet des crues en inondant la partie chemin de halage entre Herblay, mais cela n’a rien à voir avec l’île ».

« Un beau projet »

L’élu dit être en colère par rapport à cette polémique qui met en cause « un beau projet ». Et d’inviter les associatio­ns qui émettent des doutes à se rapprocher des experts et du Départemen­t. « Tout cela est navrant. C’est vrai que la nature a poussé sur cette île inoccupée, de façon sauvage, des sangliers y ont creusé des tunnels. Il y a beaucoup d’espèces invasives. Il faut comprendre que nous voulons recréer un équilibre. Cela passe par l’interventi­on humaine. Il n’y a pas de but caché. Il n’y a pas de projet équivalent en Île-de-France. »

Du côté des Amis de la Terre, on explique ne pas être venu à la réunion publique organisée à Herblay car ses membres n’étaient pas informés de la tenue de cette réunion. Pour l’associatio­n, Bernard Vauvelle explique s’être entretenu longuement au téléphone avec la responsabl­e technique du dossier. « Evidemment elle est convaincue que c’est un bon projet, mais pas nous. C’est plus un parc qu’un espace de biodiversi­té qui sera réalisé. Dans les buttes du Parisis, les coupes d’arbres ont entraîné des départs de bécasses. Elles ne sont jamais revenues ».

Newspapers in French

Newspapers from France