La Gazette Val d'Oise

ARGENTEUIL

-

Assemblée des sages 2024. L’assemblée des sages se renouvelle. Les Argenteuil­lais de plus de 55 ans sont invités à présenter leur candidatur­e avant le 30 janvier, afin de donner leur parole et plancher sur des sujets et des projets pour la Ville. Vous avez envie de vous investir, mettre à profit votre expérience ? Les membres de cette assemblée travaillen­t, à titre bénévole, en commission­s thématique­s mensuelles sur des sujets et des actions à mettre en oeuvre. Deux fois par an, elles se réunissent en assemblées plénières présidées par le maire, président du CCAS, afin de restituer les travaux. « Tout comme le Conseil des enfants et le Conseil municipal des jeunes, c’est l’opportunit­é de participer à la vie de sa ville et de partager ses observatio­ns pour agir concrèteme­nt. Les génération­s des différente­s instances citoyennes seront amenées à se rencontrer et échanger sur leurs projets respectifs », indique la mairie. Les sages sont également associés à des manifestat­ions telles que le forum des associatio­ns en septembre ou la Semaine Bleue début octobre. « Chacun peut enrichir la Ville par son savoir et son engagement ». 54 membres sont élus pour trois ans. L’assemblée comprend trois commission­s thématique­s de 18 membres, chacune se réunissant sous formes d’ateliers mensuels. Pour candidater, adresser une lettre de motivation à remettre à la mairie à l’attention du Ccas – Assemblée des Sages 12-14, boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil. Ou bien par mail à : assembleed­essages@argenteuil.fr/

Art oratoire. Apprendre à débattre, avoir de la répartie, maîtriser la prise de parole, oser porter sa voix, oser s’affirmer... L’éloquence est l’art de bien parler, d’émouvoir, de persuader. Ce concours est destiné à évaluer la capacité des candidats à maîtriser leurs pensées dans l’action à l’aide de techniques oratoires. Le but est de captiver et de laisser une trace pérenne dans l’esprit du public. Le concours d’éloquence, un évènement gratuit, aura lieu samedi 13 janvier de 17h à 20h dans l’auditorium de l’hôtel de ville d’Argenteuil. Renseignen­emnts : 01 34 23 41 14. Mille et Une Nuits. Une exposition atelier gratuite pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images. Rendez-vous jusqu’au 11 janvier à la maison de quartier du Val-Notre-Dame pour cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du partenaria­t entre la Ville d’Argenteuil et l’Institut du monde arabe. L’exposition-atelier se compose de trois modules thématique­s : Envol et voyage, Étrange et merveilleu­x, Trésors. Maison de quartier du Val-Notre-Dame, 164, boulevard du Général-Delambre. Mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Lundis et samedis de 9h à 12h, jeudis de 13h30 à 17h30. Entrée libre.

« est restée vierge et la nature s’y est développée naturellem­ent. Elle est riche en biodiversi­té, on y remarque de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont rares ».

Le projet du vise à une « renaturati­on » du site, qui abrite une centaine d’espèces végétales et 41 espèces d’oiseaux, en créant des zones humides (en baissant l’altimétrie de l’île) et des prairies. Pour les Amis de la Terre, c’est « sans grande publicité » que le Départemen­t a présenté son projet d’aménagemen­t lors d’une réunion publique. Ce qui inquiète les Amis de la Terre, ce sont « les travaux de terrasseme­nt [qui] consistera­ient à décaisser le sol avec des engins mécaniques lourds, abattre de nombreux arbres. »

Les Amis de la Terre jugent la « plus-value paysagère difficilem­ent quantifiab­le. Ce qui est certain, c’est que ce qui sera détruit est définitive­ment perdu. Les travaux de terrasseme­nt seront responsabl­es d’un carnage et de nombreuses espèces quitteront l’île ».

La question d’abaisser le niveau de l’île afin de permettre, selon le dossier, « l’expansion des crues », questionne le Groupe national de surveillan­ce des arbres (Gnsa). « Pourquoi parler de projet de sanctuaris­ation si au final l’idée est de l’inonder en cas de crue ? » interroge Ludovic Coste, représenta­nt de l’antenne locale du Gnsa.

Le Gnsa s’appuie sur un compte-rendu fait par le Capui (associatio­n de défense contre les nuisances de l’usine SeineAval) d’une réunion sur le suivi de la station d’épuration.

Le Capui s’inquiète des risques accrus d’inondation pour les riverains d’Herblay-surSeine depuis les travaux faits par le Siaap pour protéger l’usine Seine-Aval des crues de la Seine, sur la rive gauche. La surélévati­on de la route-digue exposerait désormais davantage les habitants de la rive droite. Au cours de la réunion, ils disent avoir interrogé en aparté le maire d’Herblay, Philippe Rouleau, qui leur aurait expliqué que la création de zones humides sur l’île vise à diminuer l’impact des crues dans les zones habitées.

L’élu affirme ne pas avoir dit les choses ainsi. « On mélange tout. Une étude a été lancée par Val Parisis, dans le cadre

« Pourquoi parler de sanctuaris­ation si au final l’idée est de l’inonder en cas de crue ? »

Newspapers in French

Newspapers from France