La Gazette Val d'Oise

Un centre d’imagerie médicale et une maison de santé en projet aux Bayonnes

- • D.C.

Le manque de médecins généralist­es est un problème national et la désertific­ation médicale n’épargne ni l’Île-deFrance, ni le Val-d’Oise. C’est dans ce cadre que le maire (Lr) d’Herblay-sur-Seine, Philippe Rouleau, a annoncé lors de ses voeux, via une vidéo, un projet de centre d’imagerie médicale (radiologie et Irm).

Les travaux doivent démarrer en 2024 pour une livraison en 2025. Ce projet, porté par des médecins radiologue­s installés à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), verra le jour près du lycée Montesquie­u, sur la Rd48. « C’est un projet qu’on attendait depuis longtemps et nous avons obtenu les autorisati­ons par l’Ars (l’Agence régionale de santé) », explique Philippe Rouleau. « Nous avons demandé à ce que soit adossé au centre d’imagerie une maison de santé. Elle ouvrira avec cinq médecins généralist­es », poursuit le maire. Des médecins qui ne sont actuelleme­nt pas sur la ville d’Herblay.

Autre projet qui avance, celui d’un cabinet médical en rezde-chaussée de l’immeuble de logements sociaux construit par Vilogia sur le terrain qui appartenai­t à la Sncf, à côté de la gare. Porté par deux médecins d’Herblay, ce cabinet pourrait accueillir d’autres médecins à terme. Un laboratoir­e d’analyses médicales doit s’installer au même endroit. Là, il s’agit d’un déménageme­nt. Ce laboratoir­e est déjà installé à Herblay, de façon plus excentrée.

Sur le même boulevard, juste en face de cet immeuble, les travaux de constructi­on d’une résidence seniors, avec supermarch­é en rez-de-chaussée, se poursuiven­t. Le cabinet médical de la rue Jean-Leclaire va s’y installer aussi, dans des espaces plus grands. La Ville, locataire des lieux, a fixé des prix de loyers inférieurs à ceux du marché afin d’y attirer de nouveaux médecins. « Quand ce sera vacant, c’est la Ville qui prendra en charge les loyers. Nous sommes en centre-ville à côté d’une résidence seniors, je pense que ça va intérésser des médecins de s’y installer », conclut Philippe Rouleau.

 ?? DR DR ?? L’île d’Herblay abrite 41 espèces d’oiseaux. Le Départemen­t veut en faire un sanctuaire de biodiversi­té surveillé par les scientifiq­ues en créant des zones humides et des prairies. Un projet unique en Île-de-France.
Dans un contexte de désertific­ation médicale, des médecins très attendus !
DR DR L’île d’Herblay abrite 41 espèces d’oiseaux. Le Départemen­t veut en faire un sanctuaire de biodiversi­té surveillé par les scientifiq­ues en créant des zones humides et des prairies. Un projet unique en Île-de-France. Dans un contexte de désertific­ation médicale, des médecins très attendus !

Newspapers in French

Newspapers from France