La Gazette Val d'Oise

Polémique autour des platanes

L’opération d’élagage dans le square de la République est dénoncée par l’opposition. Pour la mairie, tout a été fait dans les règles de l’art.

- • Daniel CHOLLET

Et pour finir le 10 janvier, sort le film de Cedric Kahn, Making of, dans lequel elle joue entre autres aux côtés de Jonathan Cohen. Pour finir, tout au long de l’année, elle fait partie de l’équipe de Piquantes sur Teva, l’émission 100 % féminine et elle fait le portrait des invités dans le Bon dimanche show de Bruno Guillon sur RTL.

Dans un communiqué de presse, plusieurs élus d’opposition (Frédéric Faravel, Arnaud Gibert, Marjorie Noël) dénoncent l’opération d’élagage menée depuis mardi 2 janvier dans le square de la République. Une opération jugée « totalement disproport­ionnée. L’ensemble des branchages et des branches portant les bourgeons ont été systématiq­uement coupés à la tronçonneu­se ».

La majorité a immédiatem­ent réagi sur les réseaux sociaux en conseillan­t aux « jardiniers en chambre la lecture attentive du livre ‘’L’élagage pour les nuls’’ afin d’apprendre qu’on élague les platanes quasi à ras ».

Elle prend en exemple une photo « prise au pays des platanes » (à Ampus, dans le Var) où l’on voit des platanes coupés à ras l’hiver. Mais selon Frédéric Faravel, « cette méthode très en vogue voici quelques décennies est aujourd’hui proscrite ».

Au cabinet du maire, le directeur, Olivier Cloots, insiste sur le fait que la Ville a passé un marché public et que des société « agréées » ont répondu. « Les choses sont faites dans les règles de l’art ».

Si cette simple opération d’élagage a pris une telle proportion, c’est parce que le projet de réaménagem­ent du square de la République que la Ville entend mener divise depuis quelques années.

« Vieillissa­nt », « trop ombragé », « squatté en dehors des heures d’ouverture », le square de la République n’est, selon la mairie, « plus accessible aux familles. Il y a trop d’humidité au sol, beaucoup de fientes de pigeons, les bancs sont sales. Les platanes empêchent l’herbe de pousser à cause de l’humidité ».

Le projet initial passait par l’abattage de 25 arbres sur 32. Le sujet a fait polémique et divisé, y compris entre associatio­ns environnem­entales, certaines soutenant le projet, d’autres estimant que cela allait à l’encontre de toutes les préconisat­ions visant à lutter contre le réchauffem­ent climatique.

Aujourd’hui, la mairie l’assure, il n’est plus question d’abattre ces platanes. « Nous avons recherché le consensus. C’était une demande majoritair­e qui s’exprimait », souligne Olivier Cloots. Le projet d’aménagemen­t vise à réengazonn­er le lieu, installer des jeux pour les enfants, refaire les enrobés. « Ce sera fait dans l’année », assure-t-on en mairie.

Cette nouvelle polémique intervient après plusieurs autres. L’opposition accuse ainsi la municipali­té de « saccager l’environnem­ent » à travers les opérations menées rue Salvador-Allende, sur les berges de Seine ou une partie du parc Bettencour­t. « Ces massacres à la tronçonneu­se doivent cesser ! La Ville doit mettre un terme à ses actions anti-écologique­s. »

« Dans les règles de l’art »

« Massacres à la tronçonneu­se »

La mairie s’inscrit en faux contre ces accusation­s. « On nous a faussement accusé de gazer des pigeons. On nous reproche aujourd’hui l’élagage sauvage rue SalvadorAl­lende... alors que c’est un terrain privé appartenan­t à l’entreprise Hutchinson ! », se défend la mairie, qui souligne que tout ce qui a été fait depuis 2020 vise au contraire à « respecter l’environnem­ent, la santé des arbres et embellir la ville. Nous allons planter 290 arbres dans le parc Bettencour­t ».

 ?? © Élise Martimort. Actu.fr D.C. ?? Thaïs est en tournée en France. Elle fera une date exceptionn­elle à la Cigale le 17 février et sera en spectacle à Saint-Leu-laForêt le 13 janvier.
L’opération d’élagage se poursuivai­t vendredi 5 janvier.
La municipali­té essaye d’enrayer la baisse du nombre de médecins à Argenteuil.
© Élise Martimort. Actu.fr D.C. Thaïs est en tournée en France. Elle fera une date exceptionn­elle à la Cigale le 17 février et sera en spectacle à Saint-Leu-laForêt le 13 janvier. L’opération d’élagage se poursuivai­t vendredi 5 janvier. La municipali­té essaye d’enrayer la baisse du nombre de médecins à Argenteuil.

Newspapers in French

Newspapers from France