La Gazette Val d'Oise

Le dispositif pour attirer les internes en médecine évolue

- • D.C.

L’associatio­n Temps libre propose samedi 13 janvier à 17h, une conférence sur l’influence de Cluny à la veille de la première croisade et le monde au XIe siècle, par Brice Nadin, historien et romancier saint-loupien. (Durée 60 minutes.) Salle des Arts créatifs, suivie d’une séance de dédicace. Accès par le 8, rue de Chauvry. Entrée libre. Tél. : 01 30 40 08 38.

Conférence. L’associatio­n Points de Suspension­s.. propose une conférence présentée par Fando Egea sur Romain Rolland, « écrivain de l’intime », samedi 20 janvier à 17h dans la salle des Arts créatifs, en contrebas du marché, rue de Chauvry, avec

Le dispositif adopté en février 2022 n’ayant pas donné les résultats escomptés, la Ville a décidé de le faire évoluer. Objectif : attirer de nouveaux médecins.

Faire face à la désertific­ation médicale : tel était l’objectif de la municipali­té qui avait adopté, en février 2022, un dispositif destiné à aider financière­ment les étudiants en médecine à la condition qu’ils acceptent de s’installer cinq ans dans la commune une fois leur diplôme obtenu. Une aide à hauteur de 12 000 € par an durant les trois dernières années d’internat. L’adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, Carine Gonçalvès, a souligné lors du dernier conseil municipal que « malgré plusieurs pistes et approches, aucune n’a été concluante. Nous devons nous rendre à l’évidence, cette bourse n’était pas attractive ».

C’est fort de ce constat que la Ville s’est proposée d’adopter une nouvelle formule. Poursuivre

l’octroi de cette bourse de 12 000 € par an sur 3 ans « avec un réel accompagne­ment à l’installati­on » mais en réduisant l’installati­on sur la commune à trois ans au lieu de cinq. Autre évolution, étendre cette bourse à plusieurs spécialité­s, comme la cardiologi­e, la dermatolog­ie, l’endocrinol­ogie, la rhumatolog­ie et la pédiatrie.

La conseillèr­e départemen­tale et conseillèr­e municipale d’opposition, Nadia Metref (Ps), a regretté que cette initiative « prometteus­e » n’ait pas eu les effets escomptés. Et l’élue de pointer le fait qu’« au cours de la dernière année, nous avons assisté au départ en retraite de deux médecins en libéral, nos centres municipaux de santé sont toujours sans spécialist­es, tandis que des généralist­es refusent de prendre de nouveaux patients. Une situation malheureus­ement répandue dans toute la ville ». Et d’ajouter : « Même le cabinet Ramsay, installé au Val-Notre-Dame depuis près de deux ans, n’a toujours pas accueilli de nouveaux médecins et a déjà suspendu l’admission de nouveaux patients ». Le groupe des élus socialiste­s et écologiste­s a voté en faveur de cette délibérati­on, espérant que cela « marque la fin de la désertific­ation médicale ». Elle a été adoptée à l’unanimité.

Des internes à l’hôpital

Le maire (Lr), Georges Mothron, a souligné que l’hôpital d’Argenteuil accueille désormais, tous les six mois, un contingent d’une centaine d’internes, autant d’étudiants en médecine à même de découvrir la ville d’Argenteuil et susceptibl­es de s’y installer.

Newspapers in French

Newspapers from France