La Gazette Val d'Oise

Redynamise­r entièremen­t le quartier du Village

Le quartier du Village, situé dans le coeur historique de Villiers-le-Bel, est en pleine rénovation. L’idée est de retrouver une vie locale.

- • Raphaël DELAVEAUX

Visiter les plus beaux musées de France à deux pas de chez soi : c’est ce que propose la Micro-Folie, le musée numérique itinérant sur la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France. Portée par le ministère de la Culture et coordonnée par le parc culturel de La Villette, la Micro-Folie est accessible à tous (familles, seniors, scolaires, personnes accueillie­s en structure médico-sociale, associatio­ns, etc.), elle se compose d’un grand écran, d’un vidéoproje­cteur numérique, d’un système son intégré, de vingt tablettes tactiles et de deux casques de réalité virtuelle. Le musée sera ouvert du 23 janvier au 1er mars à Montsoult.

Retrouver une vie de proximité. Le quartier du Village à Villiers-le-Bel subit une vague de rénovation­s. Centre historique de la commune de l’est valdoisien, le Village a peu à peu perdu plusieurs commerces, ainsi que sa poste, au cours des dernières années. Un renouveau est insufflé par la municipali­té depuis plusieurs mois.

Des travaux de grande ampleur

« Un des pans importants du projet de rénovation urbaine du Village prévoit une démarche active visant sa revitalisa­tion commercial­e », indique la Ville. Le quartier du Village, considéré comme historique et abritant l’église communale et la mairie, est une priorité du maire.

« C’est vraiment important de retrouver des commerces de proximité avec de l’artisanat, des commerces de bouche », explique Jean-Louis Marsac, maire (Dvg) de Villiersle-Bel. L’idée de la municipali­té, c’est de « faire revivre le Village », ajoute l’élu.

En quelques années, La Poste, plusieurs banques et d’autres boutiques ont baissé le rideau. Pendant ce laps de temps, la population du quartier a radicaleme­nt changé. « C’est celui qui émarge le plus au Centre communal d’action sociale (Ccas) de la Ville », explique Jean-Louis Marsac.

Une première salve

En lien avec Grand Paris aménagemen­t, l’aménageur désigné de l’opération urbaine à venir, la

Région Île-de-France et la Caisse des dépôts, Villiers-le-Bel entame les premières démarches de la rénovation urbaine du Village. Fin décembre, c’est le local Bel’pousse qui a ouvert. Celui-ci propose dans un premier temps des animations tournées vers les habitants du quartier.

Ensuite, il servira à l’essai d’activités commercial­es, pour devenir à terme un local pour une boutique. Il se veut également « un espace d’accueil pour les activités et évènements autour de la solidarité, de l’emploi, de l’insertion mais aussi de la santé et de la culture ». « On va le rendre aux habitants », souligne l’édile. Le plan de réhabilita­tion court sur plusieurs années, à l’horizon 2030.

Newspapers in French

Newspapers from France