La Gazette Val d'Oise

Restaurati­on de la bourse d’affrètemen­t : à votre bon coeur messieurs dames

- • Joseph CANU

Tous les samedis, le magasin de musique Vinyle, vintage, studio invite des groupes locaux pour proposer des showcases (mini-concerts). « Une manière de mettre en avant nos artistes yvelinois », confie Arnaud Jorge, le patron du commerce. La première date de l’année 2024 sera assurée par les sept musiciens et musicienne­s de Dreamertra­mp, une formation yvelino-valdoisien­ne qui s’attèle à faire revivre en live la musique et l’univers de Supertramp. L’événement est prévu, samedi 13 janvier, de 18h à 19h. L’entrée est gratuite(jusqu’à 80 personnes maximum). Une vente de bières sera proposée sur place, en collaborat­ion avec O’Paris Conflans et le concert sera retransmis en direct sur la web radio associativ­e Radionorin­e. Rendez-vous au 32 bis, rue Maurice-Berteaux, à Conflans-Sainte-Honorine. Plus d’infos sur la page Facebook : Vinyle Vintage Studio.

La cagnotte en ligne lancée par la Fondation du patrimoine, pour financer le projet de restaurati­on de l’ancienne bourse d’affrètemen­t de Conflans-SainteHono­rine, peine à décoler.

Si 45 donateurs ont d’ores et déjà offert 12 907 €, soit 25% de l’objectif de 308 875 €, il reste 70 jours pour mobiliser le reste.

La Mission dite « StéphaneBe­rn » cofinance en effet la réhabilita­tion de ce bâtiment emblématiq­ue lancée par Voies navigables de France (Vnf).

Ce site historique a été construit en 1958 par les frères Arsène-Henry, architecte­s lauréats du prix de Rome, figures du Mouvement Moderne et initiateur­s d’une technique de constructi­on basée sur le béton brut. « Ce bâtiment est l’un des plus emblématiq­ues de Vnf, un exemple architectu­ral fort, témoin d’une époque passée avec une histoire riche qu’il est impératif de préserver tout en l’inscrivant dans une modernité et toujours au service de la communauté », insiste la Fondation du patrimoine.

Le bâtiment a été conçu pour y accueillir la bourse d’affrètemen­t de la Seine sur le départemen­t des Yvelines et fut utilisé en tant que tel jusqu’en 2000. L’édifice avait ensuite abrité un foyer pour migrants tibétains de 2016 à 2021.

Vnf souhaite ainsi y installer, à partir du printemps 2024, ses équipes en charge de la gestion de la Seine entre Paris et Rouen (l’unité territoria­le d’itinéraire des boucles de la Seine).

D’ici à quelques années, le site accueiller­a également le poste de commande centralisé de la Seine aval et de l’Oise. Ce dernier « télécondui­ra à distance les écluses du grand gabarit à l’aval de Paris de jour, ainsi que l’ensemble des écluses du grand gabarit sur le périmètre du bassin de la Seine de nuit », explique Vnf.

■ Pour faire un don à ce projet, rendez-vous sur le site Internet : www.fondation-patrimoine.org

Newspapers in French

Newspapers from France