La Gazette Val d'Oise

Glenn Gould le récit d’un prodige au théâtre Simone-Signoret

- • Florent JACONO

Disparu en 1982 à l’âge de 50 ans, Glenn Gould est probableme­nt l’un des plus grands pianistes du XXe siècle. Exigeant et excentriqu­e, il a consacré toute sa vie à la musique et aux disques, qui figurent parmi les plus célèbres de la musique classique enregistré­e. Mais qui était-il vraiment ?

Son histoire est raconté sur les planches dans la pièce Glenn, naissance d’un prodige, avec un texte et une mise en signés Ivan Calbérac. Après son triomphe au Petit Montparnas­se, et au Splendid, la pièce sera au théâtre Simone-Signoret à ConflansSa­inte-Honorine le samedi 13 janvier à 20 h 30.

Le piano dès l’âge de deux ans

Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertist­e, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué.

Devenu adulte, il va totalement révolution­ner la façon de jouer, et vendre autant de disques que les plus grandes rock star. Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre. Atteint d’autisme Asperger et hypocondri­aque, ses syndromes lui rendent chaque concert extrêmemen­t pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée…

« Dans le destin de ce prodige, ce qui m’a le plus marqué, c’est son rapport à sa mère, une mère étouffante, fusionnell­e et probableme­nt incestueus­e que Glenn n’a jamais réussi à tuer symbolique­ment et qui semble l’avoir traumatisé au point de ne jamais avoir été capable de vivre de relations amoureuses stables… », raconte Ivan Calbérac.

«Plus qu’unbiopic, c’est donc l’histoire d’un drame que j’ai voulu écrire, une tragédie familiale, shakespear­ienne, ou plus le temps passe, moins les êtres qui s’y débattent n’ont de chance de trouver ce bonheur qu’il leur échappe, et bien au contraire, plus ils courent vers leur perte et leur disparitio­n prématurée », explique l’auteur et le metteur en scène.

C’est l’histoire du destin extraordin­aire et tragique d’un des plus grands artistes du XXe siècle qui est à retrouver à ConflansSa­inte-Honorine.

Newspapers in French

Newspapers from France