La Gazette Val d'Oise

L’Entente Ssg tombe avec les honneurs

Passée proche de l’exploit face aux Girondins de Bordeaux (L2), l’Entente Sannois/ Saint-Gratien est tombée avec les honneurs en 32e de finale de Coupe de France.

- • J.B. • Johan CAILLEUX

Le Val-d’Oise sera le départemen­t le plus représenté aux Championna­ts d’Europe jeunes de karaté, du 9 au 11 février à Tbilissi (Géorgie). Douze des quarante sélectionn­és de 14 à 20 ans sont en effet issus des clubs de l’Aass Karaté Sarcelles et du Karaté Élite Argenteuil (Kea). Sarcelles prétendra à sept médailles. Il pourra compter sur quatre espoirs (U21) de premier plan – Tylla Levacher (3e aux World Combat Games 2023 en -55 kg), Emma Coranson Beaudu (3e de l’Euro 2023 en +76 kg), Ryan Gari (lauréat de la Youth League de Porec 2023 en -75 kg) et Lucas Hoffmann

(3e des Mondiaux juniors 2022 en kata) – ainsi que trois valeurs montantes – Eleanor Picazo Luque (cadette -61 kg), Gaspard Pierrot (junior -61 kg) et Enzo D’Onghia (junior engagé en kata par équipes). Argenteuil misera sur Samarah Gomezfrena­y (cadette - 54 kg), Amine Hellal (espoir -60 kg, 3e de l’Euro 2023), Adam Tadjer (junior +76 kg, qui fut n° 1 mondial cadet en 2023) et les juniors Sydney Yvon (-59 kg) et Thomas Ernwein (- 55 kg), sur le podium de la Youth League de Merida en septembre dernier.

« Aux armes. Nous sommes l’Entente Sannois et nous allons gagner. » Entonné pour la première fois à la 23e minute de jeu par la bouillante tribune J du stade Michel-Hidalgo, à SaintGrati­en, ce chant bien connu des aficionado­s de ballon rond aura manqué de peu d’être prémonitoi­re. La faute à une séance de tirs au but favorable aux joueurs bordelais et fatale à ceux de l’Entente Sannois/Saint-Gratien (1-1, 2-4 aux t.a.b), samedi 6 janvier, lors d’un 32e de finale de Coupe de France des plus haletants.

Dans une enceinte à guichets fermés et devant plus de 3 000 spectateur­s chauffés à blanc, les hommes de Jimmy Modeste semblaient pourtant détenir le plan parfait. Appliqués tactiqueme­nt et solides défensivem­ent face à des Girondins (Ligue 2) rendus impuissant­s, les pensionnai­res de National 3 se montraient tranchants en contre-attaque. Mieux, ils faisaient preuve d’une efficacité maximale en ouvrant le score sur leur premier tir cadré de la rencontre (18e) : une réalisatio­n signée Sekou Baradji qui permettait aux Valdoisien­s de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage et sous les encouragem­ents d’un public conquis.

Des applaudiss­ements nourris qui contrastai­ent avec quelques « réveillez-vous Bordeaux » tombés également des tribunes. Revenu sur le terrain avec d’autres intentions, le quadruple vainqueur de la compétitio­n dominera le second acte face à des locaux toujours aussi généreux, mais quelque peu émoussés par les nombreux efforts consentis au cours du premier acte. Les visiteurs finiront ainsi par égaliser à la suite d’un énième corner grâce à leur milieu de terrain ukrainien Danylo Ignatenko qui ne manqua pas de chambrer la foule (66e).

Haie d’honneur

La suite ? Une séance de tirs au but maîtrisée par les joueurs profession­nels et le coup de sifflet final de l’arbitre Guillaume Paradis qui mettait fin au rêve de tout un club, de toute une ville. L’essentiel était pourtant ailleurs : lanterne rouge en championna­t, l’Entente a été à la hauteur de l’événement et pouvait savourer un tour d’honneur ponctué d’une haie d’honneur des joueurs bordelais. Le point d’orgue d’une intense soirée de Coupe de France conjuguée au presque parfait...

« Malgré la défaite, nous sommes extrêmemen­t fiers d’avoir fait honneur à nos couleurs et d’avoir su créer un moment qui restera marqué dans les mémoires de certains pendant un bon moment, confiait Jimmy Modeste, l’entraîneur de l’Entente. C’était un vrai plus pour l’équipe et pour le club d’avoir tout ce monde au stade. On remercie nos supporters qui ont répondu présents et on espère leur avoir donné envie de venir nous supporter en championna­t pour les échéances qui nous attendent*. »

Entente appliquée

■ *Samedi 13 janvier, l’Entente Sannois Saint-Gratien recevra l’équipe réserve du Valencienn­es Fc pour le compte de la 13e journée (National 3, poule G).

Newspapers in French

Newspapers from France