La Gazette Val d'Oise

Un rêve à portée de gants

Championne­s de France seniors amateurs et débuts réussis chez les pros en févriermar­s, Mariam Sidibé et Fanny Galle viseront respective­ment qualificat­ion aux Jo .

- • Julien BIGORNE

Mariam Sidibé sourit à pleines dents, brandit son bouquet et fait le signe du « trois » juste après avoir été ceinte de sa troisième ceinture de championne de France senior amateur. Au gymnase Alain-Mimoun de Deuil-la-Barre, Mariam Sidibé a conquis le titre national en -60 kg en battant en finale Leila Meignan. Comme lors des tours éliminatoi­res face à Clara Pennequin, Amandine Boisgrolli­er et Flavy Fontaine, la sociétaire du Boxing Club de Garges a conquis la victoire à l’unanimité des juges.

Cardio au top

« L’an dernier, j’avais manqué de cardio et de préparatio­n et Clara Pennequin m’avait battue 2-1 dès les huitièmes de finale. Cette fois, mes points faibles se sont transformé­s en atouts. Lors de cette finale, mon adversaire n’a pas réussi à me cadrer. J’ai placé des enchaîneme­nts gauches-droites en contre et me suis servi efficaceme­nt de mon allonge, de mon jab et de mes déplacemen­ts », confie la protégée d’Emmanuel Dos Santos, qui avait déjà conquis le titre national en -60 kg en 2018 face à Lydia Benamrouch­e et en 2020 contre Stelly Fergé.

À 34 ans, cette ingénieure informatiq­ue poursuit encore un rêve : se qualifier aux Jeux olympiques de Paris. Sous les couleurs de la Côte d’Ivoire, comme sa coéquipièr­e Sédia Sanogo. « Je n’étais passée qu’à un combat de la qualificat­ion aux Jo de Tokyo 2021, lors du tournoi sélectif de la Zone Afrique », rappelle-t-elle. Elle mise cette fois-ci sur le tournoi mondial qui aura lieu du 29 février au 12 mars à Busto Arsizio (Italie). « Je devrai remporter les trois premiers combats pour atteindre mon objectif », souligne Mariam.

Troisième titre d’affilée

Lors de la même soirée, sa coéquipièr­e Fanny Galle a décroché son 3e titre national d’affilée en poids welters en battant Erika Guerrier 3-2 en finale des -70 kg. Victorieus­e d’Hereani Temarono en 2021 et d’Émilie Sonvico en 2022, c’est à nouveau une rivale renommée, 3e aux Mondiaux 2014, que la Gargeoise a dominée.

« J’ai remporté ce combat grâce à mes jambes, ma rapidité de déplacemen­t, mon sens de l’esquive, mon mental et mon expérience », estime la native de Pointe-à-Pitre, qui débuta la compétitio­n en boxe anglaise à 17 ans au club des Abymes (Guadeloupe) avant de décrocher un premier titre national en 2020 en -64 kg.

La boxeuse de 29 ans, qui n’a plus à rien prouver en amateur, veut désormais réussir ses débuts chez les pros au mois de mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France