La Gazette Val d'Oise

Une expo sur les effets spéciaux au cinéma

- • Julien BIGORNE

Du 2 février au 26 mai, le Centre des arts d’Enghien-lesBains dévoile les coulisses de fabricatio­n des effets spéciaux dans l’exposition Les Magiciens du Cinéma.

Les pièces présentées révèlent les savoir-faire créatifs des artisans travaillan­t dans l’ombre des réalisateu­rs, allant de vieux trucages aux technologi­es les plus avancées. Mais elles sont également les réalisatio­ns de ces fabricants de costumes, d’accessoire­s, de décors, de personnage­s, de créatures, et d’environnem­ents. Autant d’objets uniques, conçus pour donner vie à la magie du cinéma.

■ Centre des arts : 12-16, rue de la Libération. Tél. : 01 30 10 85 59

Le costume de Batman dans Batman Forever (1995)

Cette oeuvre parle d’une période de la vie où l’on navigue entre brouillard et clairvoyan­ce, où les cartes sont rebattues, où il faut chercher ses propres vérités et conquérir la vie.

Ego trip percutant

Le public suit en effet une jeune fille, campée par Aurélia Arto, qui cherche à fuir le chagrin de sa mère, l’absence de son père, la mort de son frère, les intoléranc­es de ses amis et ses incertitud­es.

Ce seul-en-scène percutant, conçu à la façon d’un « ego trip », dévoile le for intérieur du personnage et ce qu’il lui faut d’abstractio­n et d’imaginatio­n pour surmonter ses difficulté­s.

Un dispositif bifrontal permet de suivre ses récits (entre invective et éloquence) mais aussi ses souvenirs et son voyage introspect­if grâce à des vidéos et de la musique jazz hip-hop. Pas à pas, sa fureur laissera place aux pensées sensibles.

■ Tarif : 5 à 20 €. Dès 13 ans. Réservatio­ns : 01 34 23 58 00 ou lefiguierb­lanc. argenteuil.fr

Newspapers in French

Newspapers from France