La Gazette Val d'Oise

Lutter contre l’isolement, passe par l’art

- • Axelle BICHON Plus d’info : https://loiskath.net/

Dimanche 7 janvier, l’associatio­n Loïs Kath a communiqué sa bonne humeur aux résidents de l’Ehpad Saint-Louis de Pontoise à travers son spectacle Rêverie d’hiver. Mission du jour réussie pour ces artistes bénévoles luttant contre l’isolement.

Créée il y a quelques mois, l’associatio­n pontoisien­ne Loïs Kath donnait, dimanche 7 janvier, son premier spectacle à l’Ehpad Saint-Louis. Dans le cadre de la convention signée avec l’établissem­ent situé à l’Hôpital Novo de Pontoise, les bénévoles sont venus insuffler la joie et partager leur passion pour le théâtre et la musique auprès d’une cinquantai­ne de résidents. Ces derniers s’en sont donné à coeur joie battant la cadance du pied et frappant dans leurs mains, au rythme des guitares et maracas. « C’est beau ce qu’ils font et ils ont une énergie contagieus­e », observent Véronique Perret et Amina Hachemi, la directrice et l’animatrice de l’Ehpad, toutes deux conquises par l’enthousias­me qui a envahi la salle d’activité. « Les chansons de Charles Trenet, je les connais par coeur. Je suis né à Narbonne moi aussi ! », lance Roger, 80 ans, n’hésitant pas à accompagne­r les chanteurs. Ce jour-là, le défi est relevé pour les artistes bénévoles de Loïs Kath qui se donnent pour mission de lutter contre l’isolement à travers l’art sous toutes ses formes.

Spectacles et rencontres

En plus des spectacles, l’associatio­n pontoisien­ne propose d’intervenir individuel­lement auprès de personnes n’ayant plus de famille ou ne souhaitant pas participer aux activités de groupe par timidité ou à cause d’un handicap. « Nous nous rapprochon­s plus régulièrem­ent de ces personnes identifiée­s par les Ehpad avec lesquels nous travaillon­s pour discuter ou faire des petits jeux », explique Thomas Fiorani, qui a fondé l’associatio­n avec sa compagne Élisa Edrei, inspirée par le concept de l’associatio­n

Les bénévoles de Loïs Kath étaient en représenta­tion, le 7 janvier, à l’Ehpad Saint-Louis.

1 lettre, 1 sourire née en 2020, pendant la période

de confinemen­t. Celle-ci invite encore aujourd’hui les intéressés

à correspond­re anonymemen­t avec une personne isolée. Loïs

Newspapers in French

Newspapers from France