La Gazette Val d'Oise

2024, année d’actions

- • F.C.

La cérémonie des voeux de la municipali­té a été l’occasion pour la maire de donner un avant-goût du prochain budget communal, qui sera débattu et voté en février.

« 2024 sera l’année d’investisse­ments massifs et records pour notre Ville à hauteur de près de 15 millions d’euros », a t-elle annoncé.

Ils porteront notamment sur la poursuite des chantiers de réfection des voiries et trottoirs de la rue Fontaine, de la rue Martel, du boulevard de l’Europe, de la rue Adrien Le Moine, de la sente des Coteaux et des trottoirs de la rue Rodin. Le giratoire de la rue de Gisors et la partie Ennery-Pontoise de la rue de l’Hermitage seront également refaits par le Départemen­t.

Une part du budget sera aussi consacrée à la rénovation énergétiqu­e de l’école maternelle Piette, des menuiserie­s de l’école Ducher, à l’isolation de la crèche des Louvrais ou encore à la rénovation des remparts côtés Butin et Jaurès.

« Il y aura aussi le démarrage d’un vaste plan de rénovation de la cathédrale Saint-Maclou, tant en intérieur qu’à l’extérieur. Notre cathédrale, symbole du patrimoine culturel de notre ville, a beaucoup souffert des intempérie­s ces derniers mois. L’heure n’est plus aux réparation­s mais bel et bien à une rénovation et un embellisse­ment complets », exprimé Stéphanie Von Euw.

aSix mois après les émeutes, la cérémonie des voeux de la municipali­té s’est déroulée au quartier des Louvrais, touchés par les violences urbaines du 28 juin. La traditionn­elle manifestat­ion qui se tenait dans la salle du Dôme a été déplacée au gymnase Nelson-Mandela, boulevard de l’Europe. Un signe de présence de la mairie auprès des habitants du quartier, depuis les événements de cet été « qui nous ont tous profondéme­nt marqués, qui m’ont personnell­ement marquée et qui loin de nous décourager, invitent plus que jamais à aller planter le drapeau républicai­n là où il n’aurait jamais dû disparaîtr­e ! »,a notamment déclaré Stéphanie Von Euw dans son discours, qui était retransmis via le compte YouTube de la Ville. Une autre innovation de ce rendez-vous municipal.

Lors de ses voeux, la maire a émis sa volonté « que nos communes montrent un autre visage de l’action publique. Celui de l’effort, de l’efficacité et de la solidarité », a-telle adressé.

« L’action municipale, ce n’est pas seulement des projets au long cours. C’est aussi, le suivi au quotidien des requêtes, demandes, ou observatio­ns des Pontoisien­s.

En 2023, ce ne sont pas moins de 1 500 requêtes reçues et traitées par les services techniques, près de 7 000 interventi­ons effectuées par la police municipale, dont 15 % sur réquisitio­n directe de Pontoisien­s, ce sont plus de 46 000 dossiers gérés par l’état civil, ou encore plus de 52 000 appels entrants au standard de la mairie », n’a pas manqué de souligner l’édile.

La Flamme olympique

Pontoise a reçu le label Terres de Jeux et a été désigné centre de préparatio­n aux Jeux olympiques en octobre 2020. « Pour la première fois de l’histoire de notre ville, les Jeux olympiques vont se vivre physiqueme­nt à Pontoise avec à la fois l’accueil de la délégation officielle d’athlétisme du Japon qui prendra ses quartiers au stade des Maradas, mais aussi avec le passage de la Flamme olympique, vendredi 19 juillet, pour un grand moment de communion nationale autour du sport et des valeurs de l’olympisme », se réjouit-elle.

« Ainsi, à compter du mois d’avril de nombreuses animations vous seront proposées comme des initiation­s gratuites et ouvertes à tous aux sports olympiques le dimanche matin, l’organisati­on des tournois et Olympiades des écoles qui prendront tout leur sens cette année, ou encore le village olympique qui sera installé du 13 au 21 juillet sur les quais », annonce Stéphanie Von Euw.

Action Coeur de Ville

2024 sera également l’année des premières actions concrètes du programme Action Coeur de Ville. « Nous allons mettre en place un programme d’aides à la rénovation des enseignes et devantures commercial­es ainsi qu’une charte visant à faciliter les démarches des commerçant­s. Nous allons, en parallèle, lancer un vaste chantier de modernisat­ion de la signalétiq­ue, aussi bien directionn­elle, que patrimonia­le, touristiqu­e et commercial­e », a précisé la mairie.

Les quais animés

« En 2024, nous allons ainsi, à titre expériment­al, rendre les quais piétons tous les dimanches de printemps et d’été entre le pont de Saint-Ouen l’Aumône et la place de la Piscine. En parallèle, nous allons lancer un nouvel évènement qui s’appellera Les 4 Saisons des Quais. Les quais accueiller­ont ainsi les dimanches d’octobre des bouquinist­es et des antiquaire­s, une patinoire en décembre, une foire horticole en avril et bien sûr la Guinguette, revue et corrigée en été », a dévoilé l’élue.

❝ L’action municipale, ce n’est pas seulement des projets au long cours

 ?? Festival Baroque Ville de Pontoise ?? Notamment touchée par des intempérie­s, en septembre 2023, la cathédrale a besoin d’un chantier de rénovation.
L’effort, l’efficacité et la solidarité par la maire de Pontoise. sont des voeux exprimés
Festival Baroque Ville de Pontoise Notamment touchée par des intempérie­s, en septembre 2023, la cathédrale a besoin d’un chantier de rénovation. L’effort, l’efficacité et la solidarité par la maire de Pontoise. sont des voeux exprimés

Newspapers in French

Newspapers from France