La Gazette Val d'Oise

Gabriel Attal dans les Yvelines : «L’objectif absolu : augmenter le niveau général de nos élèves»

Le Premier ministre et la ministre de l’Éducation et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, étaient au collège Saint-Exupéry d’Andrésy, vendredi 12 janvier.

- • Maxime PIMONT pour 78 Actu

L’éducation sera une priorité du nouveau gouverneme­nt. C’est le message martelé vendredi 12 janvier par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal.

Accompagné par la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiq­ues, Amélie Oudéa-Castéra, ils se sont rendus au collège SaintExupé­ry d’Andrésy. Une occasion pour le plus jeune chef de l’exécutif de l’histoire de réaffirmer son engagement, lui qui a fait de l’Éducation la mère de ses batailles, comme il l’affirmait lors de sa prise de fonction à Matignon. «L’école sera une priorité absolue du gouverneme­nt. Ce qui compte ce ne sont pas que les mots, mais aussi les actes. On va continuer à agir sans relâche pour toute la communauté éducative. Un objectif absolu : élever le niveau général de nos élèves. Il y a un certain nombre de mesures qui font débat et vont se mettre en oeuvre.»

La poursuite des chantiers

Les deux membres du gouverneme­nt ont fait le tour de l’établissem­ent pendant plus d’une heure. « On a vu ce renforceme­nt de l’exigence autour de la maîtrise des savoirs avec un focus sur le dispositif Devoirs faits, affirme Amélie Oudéa-Castéra. On a parlé de protection des enfants, d’empathie et de l’épanouisse­ment républicai­n à l’école. » En échangeant avec les élèves, elle assure avoir relevé un désir d’avoir « plus d’activités sportives au coeur de leur vie ». Ce sera une de ses missions.

Gabriel Attal a évoqué d’autres chantiers, certains qu’il a lancés lui-même lorsqu’il était le ministre de l’Éducation nationale ; dont celui de la concertati­on avec les organisati­ons syndicales des enseignant­s sur l’attractivi­té de ce métier, de plus en plus rebuté. «Il faut mieux recruter, mieux former et mieux valoriser nos enseignant­s. Cela doit aboutir d’ici un mois pour présenter des mesures fortes. »

Une charge de travail trop importante ?

Autre chantier : la lutte contre le harcèlemen­t scolaire. Il s’était rendu à Poissy en septembre dernier après le suicide de Nicolas. « C’est une grande cause pour moi et je serai attaché à poursuivre avec la ministre cette question. »

À 7 mois du début des Jeux olympiques de Paris 2024, la ministre également nommée aux Sports a répondu sans détour à la question de sa charge de travail, du temps et de l’énergie qu’elle devra déployer ; dans un ministère qui en vaut deux. « Aucun ne primera sur l’autre et je veux dire à la communauté éducative que je serai une ministre à fond avec et derrière eux », a insisté Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre a affirmé vouloir faire vite et bien. « La feuille de route est claire et structurée. Les synergies entre l’Éducation nationale et le sport sont nombreuses. On veut associer cette jeunesse aux passerelle­s qu’on crée avec les Jeux olympiques et paralympiq­ues. »

Selfies avec les élèves

Un gouverneme­nt qui tend vers cette organisati­on puisqu’il y a désormais 11 ministres de plein exercice, contre 16 précédemme­nt. « J’assume ce choix, d’un gouverneme­nt de sobriété, d’efficacité et d’énergie. Cela se fait de manière cohérente en mettant ensemble des périmètres complément­aires. »

À la sortie, le Premier ministre en a profité pour s’offrir un bain de foule au milieu des élèves. Il n’a pas hésité à prendre de nombreux selfies. Scène étonnante, il a même pris un mégaphone pour s’adresser aux collégiens survoltés par la venue des deux ministres.

« J’ai confiance dans l’avenir de notre école, car nous avons une feuille de route claire : celle du choc des savoirs », a-t-il répété aux côtés d’Amélie Oudéa-Castéra.

Newspapers in French

Newspapers from France