La Gazette Val d'Oise

Ermont en pleine ascension

Victorieus­e en décembre de l’All Star Game Val-d’Oise et du tournoi de Saint-Nazaire, le Team Ermont commence à percer à l’échelon internatio­nal en basket 3x3.

- • Julien BIGORNE

C’est l’histoire d’une « success story », encore loin de son point final. À l’approche de ses 5 ans d’existence, la Team Ermont 3x3 a remporté deux tournois de haut niveau en basket 3x3 qui lui laissent augurer le meilleur en League française et sur le circuit internatio­nal. « Le basket 3x3, qui se joue à 3 contre 3, est une discipline olympique depuis 2021. Chaque match, d’une durée de 10 minutes, se déroule sur demi-terrain avec un panier et s’arrête lorsqu’une équipe atteint 21 points », rappelle Olivier Marvillet, fondateur de la Team, qu’il entraîne et manage depuis 2019, malgré un travail prenant de consultant informatiq­ue.

Joueurs spectacula­ires

« Nous avons remporté le All Star Game Val-d’Oise à Pontoise en battant en finale les Suisses de Montreux, puis le tournoi de Saint-Nazaire malgré la concurrenc­e de 37 équipes dont Nantes et Lille », précise celui qui a insufflé au Bc Ermont sa passion pour cette variante du basket traditionn­el après une expérience mémorable à Saint-Pétersbour­g en 2012. « Au départ, notre équipe ne comptait que des joueurs de moins de 18 ans.

De cet effectif restent deux piliers : Hervé Jean-Pierre et Yves Teukam. » Scoreur, le premier est membre de l’équipe de France U23 classée 4e de la Coupe du monde 2023 à Lublin (Pologne). Ses changement­s de rythme impression­nants, ses shoots spectacula­ires et sa dextérité des deux mains lui ont valu le surnom de « Magicien ». Le second est doté d’une vitesse et d’une intensité de jeu rare qui lui assurent d’être excellent défenseur face à tous rivaux.

Premiers ‘‘Challenger­s’’

« En cours de route, notre groupe a été renforcé par Jenny Kanana (la voix rassembleu­se), Louis-Thierno Bah (l’énergie), David Amarh (la 2e solution offensive) et Momar Ndao (le rebondeur) », raconte-t-il. Malgré des blessures, cette équipe a connu une belle année 2023. Vainqueur du tournoi de Nancy et 6e de l’Open de France (la compétitio­n qui réunissait le top 12 national), elle a aussi atteint les finales de deux Lite Quest internatio­nales à Poitiers et à Rotterdam qui lui ont ouvert les portes de sa 2e participat­ion à un Challenger (tournoi de 2e niveau mondial), à Porto-Rico.

Bénéfician­t des soutiens de l’entreprise Senef, du Basket Club d’Ermont et de la Ville d’Ermont, la Team espère poursuivre son ascension et devenir une formation internatio­nale de premier plan.

Newspapers in French

Newspapers from France