La Gazette Val d'Oise

Le Sannoisien Jules Marie a battu Benoît Paire à l’Open d’Australie

Le tennisman profession­nel licencié au club de Sannois a participé à son premier tournoi du Grand Chelem, en Australie, où il a éliminé Benoît Paire.

- • Sylvain PETIT

Il a non seulement réussi son pari – jouer un tournoi du Grand Chelem – mais en plus, au premier tour des qualificat­ions de l’Open d’Australie, Jules Marie s’est offert le scalp de son célèbre compatriot­e Benoît Paire ! À 32 ans, le joueur de l’Omnia sports Sannois (Oss) présente un parcours très atypique. Depuis un peu plus de deux ans, il porte une double casquette de YouTuber tennisman profession­nel qui effectue un retour sur le circuit tout en partageant son aventure. Celleci passionne désormais 112 000 abonnés, baptisés « breakers » par le Normand d’origine…

112 000 breakers

Il était devenu profession­nel pour la première fois en 2009 avant d’arrêter les frais six ans plus tard, fatigué par cette course effrénée. Mais le Sannoisien a voulu se donner une deuxième chance, avec l’objectif de jouer un « majeur ». Et en 2023, il a sorti le tennis de sa vie qui lui a permis d’atteindre neuf finales sur le circuit Futures et de remporter cinq titres, le dernier au Koweït en décembre… En un an il est ainsi passé de la 487e à la 226e place mondiale, record de 2015 battu (228e), synonyme de sésame pour les « qualifs » de l’Australian Open. Objectif atteint !

7/6, 6/4 contre Paire

Cerise sur le cake de Melbourne Park, le Sannoisien y a dominé au premier tour Benoît Paire (tête de série n°12 et ancien 18e joueur mondial) en une paire de manches, 7/6, 6/4. Cette victoire lui assurait de toucher un peu plus de 27 000 €, soit en un match autant que ce qu’il avait gagné sur les six derniers mois de 2023 où il en avait disputé 43 !

De quoi voir grand (chelem) pour la suite de sa seconde carrière, même s’il s’est incliné au tour suivant face au Suisse Alexander Ritschard (198e). « Je savais que j’étais meilleur, pas forcément dans le tennis, mais au moins au niveau de la maturité et de l’expérience », déclarait Jules Marie après sa magnifique victoire. Rendez-vous à Roland-Garros ?

Newspapers in French

Newspapers from France