La Gazette Val d'Oise

Guillaume Delamarre à la rencontre de Rafael Nadal

À l’occasion d’un tournoi du circuit profession­nel seniors plus, Guillaume Delamarre, tennisman de Pontoise, a rencontré l’Espagnol Rafael Nadal dans son académie de Manacor, sur l’île de Majorque.

- • Sylvain PETIT

Après avoir vaincu son cancer grâce au sport, Guillaume Delamarre a créé son associatio­n Play Again, avec laquelle il milite pour la guérison par le sport, nouant des partenaria­ts et levant des fonds pour aider les personnes malades. Parallèlem­ent, le tennisman de Pontoise, classé 5/6 à 57 ans, participe à quelques épreuves du circuit profession­nel seniors plus.

Pour « jouer encore »

C’est ainsi qu’il s’est envolé pour la désormais célèbre Rafa Nadal Academy, sur les terres du champion espagnol à Manacor, sur l’île de Majorque. Le Valdoisien en a profité pour taper quelques balles avec le cousin de ce dernier, Joan, fils de l’illustre entraîneur Toni Nadal, avant de discuter avec le maître des lieux lui-même ! « Quelle histoire et quelle rencontre !, témoigne Guillaume Delamarre. C’était une belle semaine pour un tournoi avec quelques victoires dans ma catégorie, mais aussi avec la chance d’avoir retrouvé sur place Rafa Nadal et ses cousins. »

Le Pontoisien a pu s’entraîner avec eux lors de deux demi-journées. « Nous avons échangé sur mon associatio­n et sur la difficulté de refaire du sport après un arrêt et/ou un »accident de vie« . Pour la petite histoire, Toni Nadal m’avait soutenu pendant mon traitement en chimiothér­apie et Joan m’avait fait jouer lors de ma rémission. Pour plaisanter, nous avons convenu de faire un double tous ensemble à mon prochain passage pour fêter ma guérison et les victoires de Rafa en 2024 ! En ce début d’année, j’ai une pensée pour tous ceux qui m’ont donné le courage et la motivation afin de combattre le cancer et me reconstrui­re. »

Une vente d’objets dédicacés

Guillaume Delamarre a lancé, via son associatio­n Play Again, une vente aux enchères caritative d’objets dédicacés. Les sportifs de haut niveau, les célébrités et les personnali­tés influentes sont ainsi sollicités pour leur générosité. Le Pontoisien a déjà accroché Hugo Lloris, Gaëlle Amand, Fabio Quartaroro, Gilles Simon, Donna Vekic, Nicolas Mahut, Borna Coric et même Novak Djokovic pour une raquette dédicacée de sa première victoire à l’Open d’Australie ! La vente aura lieu en mars prochain, par Internet via le site de ventes aux enchères Drouot, et d’autres suivront lors d’événements type gala, avec des sponsors privés (les achats dans une vente caritative sont en partie défiscalis­ables, Ndlr).

« À Manacor, dans la Rafa Nadal Academy, on peut y apercevoir la famille Nadal régulièrem­ent, tout en restant discret, car il y avait pas mal de remous au sujet du retour de Rafa sur le circuit », confie Jean-Baptiste Renault, un autre tennisman du Val-d’Oise, licencié à l’Os Sannois, également sur place.

Ça roule pour Renault

« Je conseille à tous les passionnés de tennis d’y aller au moins une fois pour découvrir le site et profiter de cette expérience », ajoute le vainqueur du tournoi en simple dans sa catégorie 40+ (quatre matches gagnés) et finaliste en double avec son partenaire Roger Lacaci. JeanBaptis­te Renault revient ainsi avec « des gros points glanés au classement internatio­nal (700 en simple, 500 en double) ainsi qu’un retour dans le Top 40 en simple ».

■ Pour faire un don pour l’associatio­n de Guillaume Delamarre, rendez-vous sur : playagain-asso.fr

Newspapers in French

Newspapers from France