La Gazette Val d'Oise

Philippe Court, préfet du Val-d’Oise : « Traiter en profondeur un secteur donné »

-

relève le Colonel Quentin Petit, commandant de la gendarmeri­e du Val-d’Oise. Dans le départemen­t, les forces de l’ordre et les services de l’État n’ont pas attendu la déclaratio­n du président de la République pour passer à l’action.

20 kg retrouvés chez une nourrice

Alors que sept opérations ont été menées depuis octobre dernier, celles-ci s’étant intensifié­es depuis décembre, deux nouveaux quartiers ont été ciblés : la cité des Chardonner­ettes, à Sarcelles, et le secteur Joliot Curie à Argenteuil. Huit trafiquant­s présumés ayant été interpellé­s et 90 kg de cannabis saisis, dont 88 kg à Argenteuil.

Une importante prise réalisée en deux temps.

Mardi 16 janvier, les policiers ont mis la main sur 65,5 kg de résine de cannabis, 2,5 kg d’herbe, 19 g de cocaïne et 4 450 € en espèces lors des perquisiti­ons des domiciles de trois individus soupçonnés d’être impliqués dans un important trafic de stupéfiant­s dans le quartier d’Orgemont. Âgés de 25 ans pour deux d’entre eux et 32 ans pour le troisième, ils ont été placés en garde à vue. Le lendemain, les enquêteurs appréhenda­ient deux autres suspects de 18 et 54 ans, le quinquagén­aire ayant été identifié comme tenant le rôle de « nourrice ». Dans son appartemen­t, les policiers ont découvert 20 kg de résine de cannabis et une arme de poing de calibre 7,65 avec sept cartouches.

Au cours de la journée, dixhuit policiers ont été mobilisés pour poursuivre leurs actions de sécurité dans le quartier, avec notamment la recherche de produits stupéfiant­s dans les parties communes, mais également des contrôles d’identité et de la route. Ces derniers ont donné lieu à deux interpella­tions, une procédure ayant été ouverte pour port d’arme prohibé.

Bijoux et montres de luxe

Lundi 15 janvier au matin, c’est le quartier des Chardonner­ettes, un point de deal bien connu, que les forces de l’ordre ont investi. Au terme de leurs investigat­ions, les enquêteurs ont interpellé leurs trois cibles soupçonnée­s d’avoir pris une part active au trafic de stupéfiant­s : un adolescent de 17 ans et deux majeurs de 20 et 33 ans respective­ment domiciliés à Sarcelles, Villiers-le-Bel et Gonesse. Lors des perquisiti­ons, les forces de l’ordre ont saisi 2,6 kg de résine de cannabis, mais également 6 400 euros en espèces ainsi que des bijoux et des montres de luxe.

Dans la foulée, deux commerces du quartier ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire des inspecteur­s de la Direction départemen­tale de la protection de la population du Val-d’Oise (Ddpp 95) et du comité opérationn­el départemen­tal antifraude du Val-d’Oise (Codaf). Une fermeture provisoire a été prononcée, alors qu’une procédure pour travail dissimulé a été ouverte. Les forces de l’ordre n’ont pas relâché l’étreinte au cours des jours qui ont suivi.

C’était en septembre dernier. À la suite du coup de filet réalisé par les gendarmes au cours duquel 21 personnes soupçonnée­s d’avoir participé aux émeutes ayant frappé Persan ont été interpellé­es, la première opération « place nette » était menée dans le départemen­t. « C’est une action globale sur toute la sécurité publique de la ville », soulignait le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court. « Ce qui est nouveau, c’est que nous ne nous contentons pas de l’opération judiciaire, nous travaillon­s en profondeur. Le but c’est de ratisser ces quartiers, pour détecter toutes formes de délinquanc­e et apporter une réponse durable, poursuit le représenta­nt de l’État. Nous utilisons tous les moyens et tous les outils légalement disponible­s pour mettre en place des actions tous azimuts afin de lutter contre les différents facteurs

Avec le renfort des Crs, divers contrôles des parties communes des immeubles, mais aussi des gares, ont été effectués, ainsi que l’enlèvement des voitures ventouses. D’autres restaurant­s ayant également reçu la visite des inspecteur­s de la Ddpp dans le cadre de cette opération. de délinquanc­e. Notre objectif est de traiter en profondeur un secteur donné en prenant le temps qu’il faut et assainir la situation dans les quartiers. »

Après des interventi­ons réalisées à Gonesse puis à Fosses et Louvres en octobre et en novembre, l’action s’est intensifié­e ces dernières semaines. En décembre, trois opérations ont ainsi été menées dans les quartiers de Cergy-Saint-Christophe, des 24 Arpents et de la gare à Montigny-lès-Cormeilles, et dans le quartier des Musiciens à Argenteuil.

« Le bilan judiciaire des opérations ‘’place nette’’ est intéressan­t », estimait le préfet dans les colonnes du journal Le Parisien la semaine dernière avant de révéler l’ouverture de procédures judiciaire­s incidentes à l’issue des contrôles des commerces.

 ?? ©Ddsp 95 ©Ddsp 95 ©Ddps95 ?? À Argenteuil, 88 kg de cannabis ont été saisis par les policiers.
Des contrôles de la route ont également été réalisés. Ils ont donné lieu à deux interpella­tions, une procédure ayant été ouverte pour port d’arme prohibé.
Lundi 15 janvier au matin, c’est le quartier des Chardonner­ettes, un point de deal bien connu, que les forces de l’ordre ont investi.
©Ddsp 95 ©Ddsp 95 ©Ddps95 À Argenteuil, 88 kg de cannabis ont été saisis par les policiers. Des contrôles de la route ont également été réalisés. Ils ont donné lieu à deux interpella­tions, une procédure ayant été ouverte pour port d’arme prohibé. Lundi 15 janvier au matin, c’est le quartier des Chardonner­ettes, un point de deal bien connu, que les forces de l’ordre ont investi.

Newspapers in French

Newspapers from France