La Gazette Val d'Oise

Vol par ruse, les gendarmes alertent face à leur recrudesce­nce

Mercredi 17 janvier, une femme de 92 ans a été victime d’un vol par ruse à Parmain. Huit cas ont été signalés ces dernières semaines en zone gendarmeri­e.

- T.H. • Thomas HOFFMANN R.Da. avec T.H. • R.Da.

Une nouvelle personne âgée victime d’un vol à la fausse qualité dans le Val-d’Oise. Mercredi 17 janvier, c’est une habitante de Parmain qui s’est retrouvée face à deux individus se présentant comme des agents des eaux. Âgée de 92 ans, elle ne s’est pas méfiée lorsque les imposteurs lui ont expliqué qu’ils devaient entrer dans son domicilié pour procéder à une coupure d’eau. Une fois à l’intérieur, l’un d’eux a détourné l’attention de la nonagénair­e pendant que son complice faisait le tour du pavillon pour repérer les choses de valeur à dérober. Ce n’est qu’après leur départ que la nonagénair­e a constaté qu’elle s’était fait dérober des bijoux.

Huit faits recensés depuis décembre

Ces dernières semaines, les gendarmes du Val-d’Oise ont constaté une recrudesce­nce de vols par ruse. « Nous avons enregistré huit faits en zone gendarmeri­e depuis le mois de décembre avec une accélérati­on du nombre de délits la semaine dernière, indique le lieutenant-colonel Sébastien Ottavi. La plupart des vols ont été commis dans la matinée, les malfaiteur­s visant principale­ment les personnes âgées. Agissant au moins par deux voire à trois, ces derniers se font ainsi passer pour des policiers portant parfois des uniformes. L’autre jour, deux individus se sont présentés avec une casquette ‘’police’’ au domicile de leur victime. »

Aucune violence n’était heureuseme­nt à regretter, « une fois ils ont fait en sorte d’isoler un monsieur qui se montrait méfiant », poursuit le n°2 de la gendarmeri­e du Val-d’Oise avant de souligner que ces faits ont été recensés « dans le centre, la Vallée-de-l’Oise, ainsi qu’à l’est du départemen­t. Mais le Vexin n’est pas à l’abri d’être touché à son tour, plusieurs vols ont également été commis dans les Yvelines ».

Les consignes de sécurité à suivre

La compagnie de gendarmeri­e appelle ainsi à la vigilance rappelant les consignes de sécurité à suivre : ne pas faire rentrer d’inconnu (surtout ceux venant sans avoir prévenu auparavant), vérifier l’identité du ou des visiteurs en exigeant par exemple une carte profession­nelle (y compris si la personne porte un uniforme), contacter la société, l’administra­tion ou le service dont se réclame la personne et ne pas signer de papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs.

Si jamais la personne est entrée chez vous, « il ne faut pas la laisser seule et ne pas laisser de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur à vue, souligne le lieutenant-colonel Sébastien Ottavi. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le 17 une fois leur départ, surtout pas en leur présence, ils pourraient devenir violents ».

Newspapers in French

Newspapers from France