La Gazette Val d'Oise

Campagne de restaurati­on à venir

- • F.C.

À travers la restaurati­on des Casemates de la rue de la Coutelleri­e (lire article ci-contre), c’est la politique municipale de valorisati­on du patrimoine qui s’affirme à Pontoise. La conservati­on du patrimoine est un axe du Plu (Plan local d’urbanisme). Récemment, deux pavillons, ancien poste de garde de la caserne Bossut, ont été repris dans le domaine communal. L’un abrite la police municipale, l’autre servira à un service de proximité pour le quartier.

La volonté d’action de la Ville s’étend de la réfection des voiries et des remparts à la rénovation énergétiqu­e de bâtiments. Pour y parvenir, la commune compte engager un programme d’investisse­ment « massif et record » de 15 M€, qui sera débattu, en février, en conseil municipal.

D’autres sites et édifices sont concernés par des chantiers. La cathédrale Saint-Maclou en particulie­r. « Ce monument a besoin d’un entretien permanent », souligne, Robert Dupaquier, adjoint en charge du patrimoine. Lors de prochains chantiers, le choeur sera restauré, la toiture nord sera reprise. « Il faudrait envisager un ravalement de la façade », évoque aussi l’élu.

Propriété de la Ville et élevée à la fonction de cathédrale en 1996, elle a déjà connu une campagne de restaurati­on. « Nous allons pouvoir compter sur le soutien de l’État, de l’évêché, du Départemen­t et de la Région », a d’ailleurs déclaré Stéphanie Von Euw, la maire (Lr), lors de ses voeux à la population.

En septembre 2023, des orages et épisodes de précipitat­ions ont provoqué des infiltrati­ons d’eau, qui ont endommagé le mobilier de l’édifice et initié une mobilisati­on de la mairie. « C’est un programme de restaurati­on qui devrait s’étendre sur une décennie », annonce Robert Dupaquier.

Newspapers in French

Newspapers from France