La Gazette Val d'Oise

Par temps de neige, le casse-gueule

- F.C. • Fabrice CAHEN

C’est la troisième fois, depuis 2008, lorsque la commune a avait été labellisée pour sa cathédrale, puis pour le Carré Patrimoine, que Pontoise reçoit un Ruban du patrimoine. Cette fois, c’est pour la restaurati­on d’un édifice au passé militaire que la Ville a été décorée. Ses casemates de la rue de la Coutelleri­e. Elles seraient uniques de ce genre en Île-de-France.

Monument historique

On n’en connait pas vraiment l’origine (lire ci-dessous), mais l’histoire de Pontoise dispose d’assez d’événements connus pour que l’on en explique leur présence et leur usage. Classé Monument historique depuis 1954, l’ouvrage militaire a été délaissé pendant des dizaines d’années. Il a été très endommagé extérieure­ment par la végétation envahissan­te et par des usages divers. Cependant, les structures intérieure­s voutées étaient parfaiteme­nt saines.

Face à leur délabremen­t, la commune a décidé d’engager un chantier de restaurati­on du site, soutenu par la Drac (État) Direction régionale des affaires culturelle­s, la Région, le Départemen­t, l’agglo. Les casemates refaites, elles complètent le patrimoine préservé de la ville, labellisée Art et Histoire. L’opération de restaurati­on a coûté 661 480 €. Voisines de la sous-préfecture, elles servent désormais de parking pour les véhicules de l’État.

Jardins de la Ville

« À Pontoise le patrimoine n’est pas une politique secondaire et dont on s’occupe quand nous avons le temps. C’est une véritable priorité, inscrite dans la politique de la Ville », a souligné Stéphanie Von Euw, maire (Lr) de Pontoise.

L’action de restaurati­on intégrait l’aménagemen­t du parking souterrain Jean-Luc-Maire, de 300 places sous les Jardins de la Ville. Des travaux qui ont eu lieu sous la contrainte de ne pas dégrader l’existant du parc. À ce titre, la Ville s’est vu remettre le label Rubans du patrimoine, dans le cadre de ce chantier. Un prix départemen­tal qui vient

Lancé en 1994 sous le nom de Villes et Villages gagnants, le concours distingue et récompense des communes et intercommu­nalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

« Nous savons que Stéphanie (Von Euw) désire du beau et que l’art et le patrimoine figurent dans la politique publique. À Pontoise, on ne se contente pas de restaurer, on rend visible et accessible », a souligné Florence Portelli, conseillèr­e régionale en charge de la Culture, qui a entendu l’attente de la Ville, chargée d’histoire, qui doit assurer l’entretien d’un patrimoine pas forcément souhaité. C’est le cas de la cathédrale (lire article cicontre), située à quelques pas des casemates.

 ?? ?? La façade de la cathédrale doit être refaite.
Voisines de la sous-préfecture et des Jardins de la Ville, les casemates ont été restaurées.
La façade de la cathédrale doit être refaite. Voisines de la sous-préfecture et des Jardins de la Ville, les casemates ont été restaurées.
 ?? ?? Les casemates ont servit lors d’un siège de la Ville, sous la Renaissanc­e.
Les casemates ont servit lors d’un siège de la Ville, sous la Renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France