La Gazette Val d'Oise

Le retour des permanence­s emploi

- • J.C. • Jérôme CAVARETTA

Votre chauffage est tout électrique et vous aimeriez réduire votre consommati­on et votre facture ? Le boîtier conçu par la société Voltalis est fait pour vous. Son secret ? Il autorise la gestion et la maîtrise de sa consommati­on d’électricit­é.

Gratuit

Mis gratuiteme­nt et sans engagement à dispositio­n des ménages sur le principe du volontaria­t, l’élément se fixe sur le compteur. Via une applicatio­n, on peut ensuite suivre et piloter intelligem­ment sa consommati­on. Et sans jamais rogner sur le confort. Le principe est simple : on coupe son chauffage ou son ballon d’eau chaude pendant quelques minutes et ainsi on allège sa consommati­on d’électricit­é.

« Plus d’un an et demi après le démarrage de la

Les permanence­s dédiées à l’emploi reprennent dans les maisons de quartier de Cergy.

Le principe est simple : vous prenez un rendez-vous de 30 minutes sur un des créneaux horaires de permanence proposés et vous venez le jour J avec vos questions. Le conseiller vous apportera des éléments de réponse et des méthodes de recherche selon vos besoins. Le nombre de places est limité et la prise de rendez-vous obligatoir­e. Sauf pour la mairie annexe du village qui reçoit sans rendez-vous.

Les dates des permanence­s emploi :

À la maison de quartier des Linandes. Les lundis 5 février, 4 mars, 8 avril, 6 mai, 3 juin et 1er juillet de 9h30 à 12h. Sur rendez-vous obligatoir­e : 01 campagne de déploiemen­t, environ 2 200 logements et locaux commerciau­x ont installé le boîtier de Voltalis. À la clé, 1000 MWh de consommati­on électrique et 450 tonnes de CO2 ont été effacés et donc économisés lors de la saison de chauffe 2022/2023 (octobre 2022 à avril 2023) », précise l’agglo cergyponta­ine, qui soutient l’initiative de Voltalis. Dans le territoire de l’ex-Ville nouvelle, plus de 22 000 foyers chauffés à l’électrique sont visés.

■ Pour plus d’informatio­ns ou pour prendre directemen­t un rendez-vous d’installati­on du boîtier, les conseiller­s Voltalis peuvent être contactés au 01 87 15 83 82 ou via cergyponto­ise@voltalis.com ou sur le site www.voltalis.com 34 33 77 90 ou accueil.cgc@ cergy.fr

« Je ne changerai pas le système des 14 jours ». Sans surprise, Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, a opposé une fin de non-recevoir aux parents d’élèves reçus le 9 janvier à l’Hôtel de ville pour réclamer le retrait d’un nouveau dispositif sous le feux des critiques.

Depuis la rentrée de septembre, la Ville de Cergy a durci les règles de la cantine ainsi que de l’accueil du soir et du mercredi dans les centres de loisirs au nom de la lutte contre le gaspillage alimentair­e. Portant le délai de réservatio­n de 7 à 14 jours et fixant à 100 % la majoration du tarif de base en cas d’inscriptio­n de dernière minute sans justificat­if recevable. Un nouveau règlement jugé « très pénalisant et beaucoup trop sévère financière­ment » par les parents élus de 24 des 27 groupes scolaires de la commune, rassemblés au sein de l’union des parents d’élèves de Cergy afin de donner plus de poids à leur combat.

Une analyse contredite par le maire de Cergy. « Les parents ont en réalité trois systèmes de réservatio­n : ils peuvent soit réserver à l’année, soit à 14 jours. Pour les Cergyssois qui ont des activités profession­nelles qui peuvent bouger, on propose une réservatio­n sur-mesure avec une attestatio­n de leur employeur. Il y a plus de 60 % des ménages qui réservent à l’année sans que cela ne leur pose de problème. »

Admettant que les pénalités en cas de réservatio­n de dernière minute non justifiée étaient « élevées », Jean-Paul Jeandon a lâché un peu de lest et ouvert la voie vers un possible assoupliss­ement. « On s’est engagé à mettre en place un groupe de travail sur cette question. »

Un bilan du nouveau règlement sera dressé en février, au terme d’une phase test de six mois. « On prendra des décisions à ce moment-là », indique l’élu, convaincu d’avoir fait le bon choix à la lumière des premiers retours d’expérience à sa dispositio­n.

« On a moins de gâchis alimentair­e. De plus, en changeant le mode de réservatio­n, l’augmentati­on des tarifs de notre prestatair­e n’est que de 7 %. Dans d’autres villes de l’agglomérat­ion cergyponta­ine, elle est de 35 %. À Cergy, on a réussi à limiter la hausse et à faire économiser 300 000 euros aux Cergyssois dont les enfants mangent à la cantine ».

« À terme, on aura la possibilit­é de bien mesurer le nombre nécessaire de repas par jour et peut-être de revenir sur la réservatio­n de 14 jours, prophétise Jean-Paul Jeandon, sans rien promettre.

Si nous revenions dessus aujourd’hui, il y aurait de nouveau du gâchis alimentair­e et un surcoût pour la Ville ».

À Cergy, la cantine est financée à hauteur de 7,5 millions d’euros par la municipali­té.

« Le coût de la pause méridienne avec la cantine est supérieur à 13 euros alors qu’en moyenne les recettes sont de 3,5 euros par repas »,

souligne Jean-Paul Jeandon. Un modèle économique favorable aux Cergyssois les plus modestes que le socialiste prétend préserver à travers une réforme contestée.

Fin de non-recevoir

Décision en février

 ?? Adobe Stock Cacp/Laurent Defrocourt DR ?? Fixé sur le compteur, le boîtier mis au point par Voltalis permet de couper chauffage ou ballon d’eau chaude pendant quelques minutes pour réduire sa consommati­on d’électricit­é.
Sans surprise, Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, a opposé une fin de non-recevoir aux parents d’élèves qui réclament le retrait du nouveau dispositif de réservatio­n de la cantine.
De novembre à mars, un dispositif d’astreintes est mis en place par l’agglo de Cergy-Pontoise. Objectif : veiller à la viabilité hivernale de son réseau routier.
Adobe Stock Cacp/Laurent Defrocourt DR Fixé sur le compteur, le boîtier mis au point par Voltalis permet de couper chauffage ou ballon d’eau chaude pendant quelques minutes pour réduire sa consommati­on d’électricit­é. Sans surprise, Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, a opposé une fin de non-recevoir aux parents d’élèves qui réclament le retrait du nouveau dispositif de réservatio­n de la cantine. De novembre à mars, un dispositif d’astreintes est mis en place par l’agglo de Cergy-Pontoise. Objectif : veiller à la viabilité hivernale de son réseau routier.

Newspapers in French

Newspapers from France