La Gazette Val d'Oise

Le Plu révisé pour accueillir le nouveau collège

- • J.C. avec T.H.

Saint-Ouen-l’Aumône prépare le terrain. Réunis en conseil municipal, les élus saint-ouennais ont engagé fin décembre une procédure de révision allégée du Plan local d’urbanisme (Plu) afin d’autoriser la constructi­on par le Conseil départemen­tal du Vald’Oise d’un nouveau collège. D’une capacité de 650 élèves, il ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire 2026/2027.

« Les parcelles réservées pour l’accueil de l’établissem­ent sont actuelleme­nt classées au Plu en zone agricole (A) », indique la Ville. Conséquenc­e : il est indispensa­ble de modifier leur zonage à la faveur d’une révision light du Plu.

Poussée démographi­que

Implanté à proximité de l’abbaye de Maubuisson sur un terrain d’environ 1,2 hectare entre la rue du Mail (D922) et la sente de la Mortagne, le futur collège doit répondre à la croissance démographi­que scolaire que connaît la commune de l’agglomérat­ion cergyponta­ine.

« Selon l’observatoi­re de la démographi­e scolaire du Val-d’Oise, plus d’un millier de collégiens supplément­aires est attendu sur l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise d’ici 2027 (7 600 au total) », indiquait en avril dernier Marie-Christine Cavecchi, la présidente (Lr) du Départemen­t, lors de la présentati­on du projet.

Marcel-Pagnol condamné

19,5 millions € seront investis par le Conseil départemen­tal dans ce dessein. Mais le nouvel établissem­ent ne pourra pas à lui seul absorber la poussée démographi­que de la ville alors que 850 nouveaux logements sont attendus dans le cadre de l’aménagemen­t du quartier de Liesse II.

La constructi­on d’un autre collège est d’ores et déjà annoncée par le Départemen­t pour 2028. « Il viendra remplacer Marcel-Pagnol », annonçait en avril Virginie Tinland, viceprésid­ente (Lr) du Départemen­t en charge de l’Éducation.

Newspapers in French

Newspapers from France