La Gazette Val d'Oise

7 500 € d’amende en cas d’outrage

-

Vous avez créé un jeu de société et souhaitez le faire tester par d’autres joueurs ? La Ludothèque vous invite le vendredi 2 février à sa prochaine soirée spéciale Jeux prototypes.

Vous avez créé un jeu de société et vous souhaitez le faire tester par d’autres joueurs ? La Ludothèque vous invite le vendredi 2 février à sa prochaine soirée spéciale Jeux prototypes.

L’objectif est de tester des jeux en compagnie de leurs créateurs, afin de leur fournir des retours pour perfection­ner leur création. Les inscriptio­ns se font par mail à equipeludo@mairie-vaureal.fr avec une descriptio­n de votre jeu, le nombre de joueurs et le public visé.

■ De 19h à 23h. Possibilit­é de venir à 18h30 pour faire l’installati­on du jeu. Les enfants de 11 à 16 ans doivent être accompagné­s d’un adulte. Gratuit et ouvert à tous (adhérents ou non). Seul l’espace jeux de société de la ludothèque sera ouvert pour cette soirée. Infos et inscriptio­ns : 01 34 22 18 36/ equipeludo@mairie-vaureal. fr. Ludothèque : 26, mail Mendès-France.

Ils se prénomment Fabienne, Nicolas, Laurie, Dominique... et ils méritent votre respect. C’est une action inédite pour dire stop aux incivilité­s dont sont trop souvent victimes ses agents communaux que la Ville d’Osny vient de dégainer.

Des affiches placardées en ville

Depuis le 11 janvier, Journée mondiale du Merci, la commune de l’agglo cergyponta­ine a lancé une campagne de sensibilis­ation consacrée au respect de ses agents municipaux. Un rappel aux règles élémentair­es de politesse qui n’a rien de superflu selon la Ville.

« Les agents municipaux en contact avec le public sont trop souvent la cible de réflexions et comporteme­nts irrespectu­eux, parfois même d’agressions verbales ou physiques, alors même qu’ils font leur maximum pour assurer le bon fonctionne­ment de la ville et sont au service des citoyens, indique-t-on à l’Hôtel de ville. Ils méritent notre considérat­ion et notre respect collectif. »

Panneaux d’affichage, équipement­s publics, commerces… : tout au long du premier trimestre 2024, une cinquantai­ne d’affiches de différents formats vont fleurir partout à Osny ainsi que sur les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Instagram et LinkedIn) afin de frapper les esprits. Des affiches aux neuf visages : ceux d’agents municipaux issus de différents services de la commune (accueil de l’hôtel de ville, Ccas, service propreté, état civil, réseaux sociaux, police municipale et régie/facturatio­n), tous volontaire­s pour incarner celles et ceux qui, chaque jour, accueillen­t les Osnyssois, les écoutent, les renseignen­t, les orientent, les accompagne­nt. Une mission presque sacerdotal­e qui ne mérite sûrement pas d’être insultée en retour. À travers cette campagne, la Ville tient à rappeler que, selon l’article 433-5 du Code pénal, l’outrage à l’égard d’un agent chargé d’une mission de service public est puni d’une amende de 7 500 €. Et qu’elle portera plainte systématiq­uement en cas d’agression selon le principe de la tolérance zéro.

Newspapers in French

Newspapers from France