La Gazette Val d'Oise

Un village qui préfère la réhabilita­tion à l’urbanisati­on

- • R.D.

Le 13 janvier, la salle JosephKess­el a accueilli les voeux de Chrystelle Noblia, maire d’Avernes. « Parler de bien vivre à Avernes, c’est forcément faire référence au dynamisme d’une multitude d’acteurs », a-t-elle souligné, avant de remercier chaleureus­ement tous les présidents d’associatio­ns, tous les bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures pour organiser des activités diverses. Ainsi, grâce à eux il se passe toujours quelque chose à Avernes.

En 2023, le marché mensuel de circuits courts du 2e samedi, couplé à des animations, comme une journée marché délocalisé au château de Gadancourt, a été confirmé.

Pour 2024, la première réalisatio­n a déjà eu lieu avec l’arrivée de la secrétaire de mairie : Céline Dupont, depuis le 2 janvier. La commune en cherchait une depuis le 1er octobre 2022.

La commune a été sélectionn­ée dans le dispositif « Village d’avenir », un label qui lui permettra un accompagne­ment de la préfecture pour construire un village dynamique et innovant.

Le succès du projet d’installati­on des casiers automatiqu­es de produits locaux a montré le chemin de ce qui était possible quand on est convaincu d’agir pour le bien commun. Des réflexions s’imposent, des adaptation­s seront nécessaire­s.

Le village de demain

« La protection des zones agricoles est non négociable, l’extension de l’urbanisme n’est pas acceptable », c’est pourquoi l’équipe municipale est convaincue que la réhabilita­tion du coeur du village doit être privilégié­e et que l’avenir se dessinera par la réhabilita­tion plutôt que la constructi­on en périphérie.

Selon les opportunit­és qui se présentero­nt, la municipali­té souhaite mettre en place : la recherche d’une nouvelle salle communale, la création d’un centre de santé, la création d’un centre technique municipal, la préservati­on du patrimoine bâti et la libération des espaces non exploités situés en zone non urbanisée.

Outre la création d’ateliers participat­ifs pour impliquer davantage les habitants dans les projets à lancer, l’édile a également fait part de la création d’ateliers participat­ifs ; le premier se tiendra le samedi 2 mars, à 10h en mairie avec pour thème l’aménagemen­t des deux parcs sportifs. Enfin, le dernier projet à venir sera tourné vers la population. La commune débloquera 5 000 euros pour lancer un budget participat­if citoyen.

Newspapers in French

Newspapers from France