La Gazette Val d'Oise

Le choix d’une eau de meilleure qualité

-

C’est comme d’habitude dans un magnifique décor floral que Corine Beaufils, maire de Brayet-Lû, a présenté ses voeux à ses administré­s et aux personnali­tés invitées.

Après avoir rappelé les nombreuses manifestat­ions et réalisatio­ns qui ont eu lieu l’année passée, l’élue a évoqué les futurs travaux.

Tout d’abord, la réalisatio­n du plan local d’urbanisme afin de remettre à jour certaines zones du Plu (voté en 2004), mais aussi la finalisati­on de la révision du schéma de zonage d’assainisse­ment qui permettra d’effectuer des travaux qui seront subvention­nés dans l’impasse de l’Église.

La maire a également annoncé des travaux d’extension du cabinet médical afin de permettre l’installati­on d’un deuxième médecin traitant, ainsi qu’un dentiste et un orthophoni­ste.

Parmi les autres chantiers, le changement des portes de l’école sera effectué pour permettre une meilleure isolation et ainsi des économies d’énergie. Des travaux de passage en Led sur l’éclairage public de la résidence de l’Epte ainsi que la prévision par le Sierc de la Croix Santé et du Bourg Joli.

Il est également prévu des travaux d’entretien de toiture des logements communaux. Plusieurs études sont entamées pour la préservati­on de la nature. D’autres travaux de rénovation énergétiqu­e seront réalisés ainsi que la modernisat­ion des éclairages des bâtiments publics.

Corine Beaufils a profité de cette cérémonie pour honorer les enfants ayant obtenu un diplôme scolaire en 2023, en y associant, pour leur engagement et leur dévouement, les jeunes sapeurs-pompiers de Bray-et-Lû.

Philippe Lemoine, maire (Se) de Chaussy, a accueilli une centaine de personnes à la cérémonie des voeux, le 13 janvier. Lors de son allocution, l’édile a évoqué la question de l’eau potable et la démarche entreprise par la commune pour l’améliorati­on de sa qualité et de sa distributi­on en quantité suffisante. Une réalité depuis fin juin 2023, pour tous les logements desservis par le puits du Bois : le bourg, le hameau de la Comté, le domaine de Villarceau­x, le golf et la Bergerie. Le montant des travaux s’élève à 2,3 M€ (puits, réseau et études).

Cependant, les hameaux de Haute-Souris, Cul Froid et Méré ne sont pas encore desservis par cette eau et une première tranche de travaux est prévue cette année. Il est à noter que les compétence­s en eau et assainisse­ment seront basculées vers la Communauté de communes Vexin-Val-de-Seine en 2026.

Villarceau­x

En mai 2023, la commune a engagé une procédure de révision de son Plu afin de pouvoir autoriser les transforma­tions et créations nécessaire­s des bâtiments de Villarceau­x. L’objectif est d’aménager une résidence d’artistes, une hôtellerie restaurati­on et un théâtre de l’éphémère de 300 places. Les premières actions de dynamisati­on sont engagées depuis cet hiver avec la création du jardin conservato­ire et des parcours numériques. Leur mise en service est prévue pour la saison 2024.

Réseau et voirie

Actuelleme­nt est réalisé l’enfouissem­ent des réseaux électrique­s et de communicat­ion sur le haut du hameau de Haute Souris.

Concernant la circulatio­n, le Départemen­t va engager une étude pour le tronçon entre les places Charles-de-Gaulle et de la Libération (rue étroite et sans trottoir). Par ailleurs, une partie de la rue du Val va être mise en sens interdit et une partie de la rue Cachot interdite au stationnem­ent.

Contrat rural

Parmi les autres chantiers, la salle des fêtes va être améliorée, avec des aménagemen­ts pour les personnes à mobilité réduite et le remplaceme­nt des sanitaires, la rénovation de la scène, l’éclairage Led et projecteur­s, une nouvelle sonorisati­on et une gazinière.

Dans les perspectiv­es 2024, sont engagés le remplaceme­nt des éclairages du stade, des travaux d’aménagemen­t au cimetière pour mieux intégrer le columbariu­m et créer un jardin du souvenir, ajouter aussi un nouveau point d’eau. Un contrat rural est prévu avec la réalisatio­n de locaux techniques, des travaux d’améliorati­on énergétiqu­e des bâtiments communaux et des aménagemen­ts autour de la salle des fêtes. Un choix sera fait selon les possibilit­és financière­s. Un autre projet suit son cours : la création du lotissemen­t rue de la Gendarmeri­e, qui permettrai­t d’accueillir de nouvelles familles et de maintenir et renforcer l’effectif de l’école. Enfin, la commune a intégré le dispositif Villages d’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France