La Gazette Val d'Oise

Sanction annulée contre l’enseignant accusé de propos « discrimina­nts »

- • D.C. • Daniel CHOLLET • MJ (PressPeppe­r)

Les voeux du maire se sont déroulés vendredi 19 janvier à l’Espace Léonard-de-Vinci. Dans son discours, Jean-Noël Carpentier (Mdp) est revenu sur le projet de centre-ville : « les premiers travaux ont commencé. Ce nouveau quartier sera composé de commerces de proximité. Ils seront plus adaptés et mieux disposés en pied d’immeuble. Il y aura également une rue complèteme­nt piétonne, de nouveaux logements et de nouveaux services comme une crèche, un cabinet médical ou encore une nouvelle école. Ce nouveau quartier va créer des centaines d’emplois. Ils sera agréable, vert, confortabl­e ».

Il a ensuite évoqué la fin de l’aménagemen­t du quartier de la gare, avec la réalisatio­n des derniers logements et l’ouverture d’un square en face de l’école Yves-Coppens en 2025 ainsi que la rénovation en cours du quartier du village et du quartier Lalanne. Autres projets mentionnés : l’ouverture d’un square dans le bois des Feuillanti­nes au village au printemps prochain ; la création d’une ferme pédagogiqu­e avec une maison de la nature, plaine des copistes, avec plus de 60 animaux (poules, lapins, vaches, ânes, chèvres…) dont les travaux commencero­nt cet été, en vue d’une ouverture en 2025 ; la création du musée local de Montigny en décembre prochain, dans l’Hôtel de Ville, au village. « Ce musée expliquera la ville, ce qu’elle était et comment elle a évolué. »

Le discours s’est terminé par un hommage rendu à Marcel Saint-Aubin, qui a démissionn­é après 34 ans de mandat. Il avait été élu conseiller municipal de Montigny en 1989, avant de prendre plusieurs délégation­s au fil des années (de conseiller municipal délégué aux sports, à premier adjoint dès 2015 suite de la démission d’Odile Cantin). Le maire honoraire, Robert Hue, était présent. a lancé le maire de Cormeilles­en-Parisis, Yannick Boëdec (Lr), vice-président du Départemen­t et président de l’agglo Val Parisis, lors de la cérémonie des voeux, salle Émy-les-Prés, samedi 20 janvier.

Les « décérébrés »

Le maire a abordé quelques sujets qui fâchent, comme la fibre optique, soulignant que la mairie avait peu de levier d’action sur les opérateurs. Depuis 2019, le lycée Philippe-Kieffer est sorti de terre ainsi que le centre sportif Gilles-Boutantin (qui accueiller­a l’équipe olympique de volley du Japon) ainsi qu’un nouveau skate-park, deux city-stades, deux street workout et de nouveaux courts de tennis.

Yannick Boëdec aime bien passer des messages. Il ne s’en ait pas privé une nouvelle fois en glissant au détour d’une phrase qu’il n’était pas « adepte de la culture de l’effacement ou de la déconstruc­tion de notre histoire », cette « cancel culture »

Le tribunal administra­tif de Cergy-Pontoise a annulé la sanction qui avait été infligée à un professeur du collège public Louis-Augustin Bosc de Saint-Prix, après avoir dit à la mère d’un élève handicapé que son enfant n’avait « pas sa place dans un système scolaire ordinaire ».

L’enseignant avait envoyé ce message le 3 mars 2021, par le biais de l’applicatio­n Pronote : il y expliquait aussi que ses cours s’adressaien­t « à des élèves sans handicap » et que le fils de son interlocut­rice avait

Yannick Boëdec entouré du conseil municipal, lors de ses voeux à la salle des fêtes, samedi 20 janvier.

dénoncée également par Florence Portelli dans son livre.

Le maire a tenu à saluer l’action des forces de l’ordre lors des émeutes et des pompiers, qualifiant de « décérébrés » « ceux qui agressent les gens dont la devise est sauver ou périr ». « Même en tentant d’analyser toutes les explicatio­ns sociales ou philosophi­ques, il me vient à l’esprit une expression prêtée à Albert Einstein, »deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l’Univers, je avait donc infligé le 28 mars 2022 un « avertissem­ent »

pour « manquement à ses obligation­s de réserve et de dignité ». « Tout enfant (...) présentant un handicap (...) est inscrit (...) dans l’un des établissem­ents (...) le plus proche de son domicile »,

prévoit en effet le code de l’éducation. « Le parcours de formation de l’élève s’effectue en priorité en milieu scolaire ordinaire. »

De même, la loi du 13 juillet 1983 sur les « droits » et « obligation­s » des fonctionna­ires impose à ces derniers d’exercer leurs fonctions « avec dignité, impartiali­té, intégrité et probité ». « Il est tenu à l’obligation de neutralité »,

insiste le texte. n’en ai pas encore acquis la certitude absolue« . Si on veut rester positif, la méduse est apparue sur terre il y a 650 millions d’années et c’est une espèce qui n’a pas de cerveau et qui est toujours présente. certains ont donc de beaux jours devant eux ! »

Si la ville a été « épargnée »

par les émeutes, le maire a tenu à dire sa « déterminat­ion » à « ne jamais rien lâcher », souhaitant plus de moyens pour la police nationale, tandis que les effectifs augmentent dans

L’enseignant avait donc saisi le tribunal administra­tif de Cergy-Pontoise : cet « avertissem­ent » était à ses yeux une sanction « disproport­ionnée » puisque ses propos « qualifiés de discrimina­nts s’inscrivaie­nt dans une logique de transparen­ce et non de différence entre élèves ».

« En exprimant, quoique maladroite­ment, son opinion d’enseignant (...), M. X n’a pas manqué à son obligation d’impartiali­té, de neutralité ni à son devoir de réserve (...) dès lors qu’il lui était loisible, en cette qualité, (...) de s’interroger sur la sévérité de leur handicap et sur leur capacité à suivre son enseigneme­nt », confirme le tribunal administra­tif de CergyPonto­ise « sauver l’espèce humaine », car « ne nous inquiétons pas, la Terre a vécu 4,5 milliards d’années sans nous et sans la chute d’un astéroïde de 10 km de diamètre, ce serait un Tyrannosau­re qui serait à ma place ! »

L’éclairage public

Côté projets, la Ville n’en manque pas : rénovation de l’éclairage public, avec des ampoules Leds, par le biais de l’agglo. À ce sujet, d’ici fin 2025, quand toute l’agglo sera équipée, il n’y aura plus de coupure totale d’éclairage la nuit mais une baisse de puissance de 60% entre 22h et minuit et de 80% de minuit à 5h.

Autres projets, Seine Parisii, dont la première partie sera livrée au printemps 2025 et le quartier de la gare. L’élu a aussi évoqué le sujet de la santé sur lequel la Ville est très mobilisée.

dans un jugement en date du 9 novembre 2023.

Sanction disproport­ionnée ?

Les juges estiment que les autres faits qui étaient reprochés au professeur d’histoiregé­ographie ne justifiaie­nt pas une sanction : il n’avait « pas mis à jour » les Plans d’accompagne­ment personnali­sé (PAP) de ses élèves en difficulté au cours de l’année 2020-2021, et avait attribué en mai 2021 un zéro à un élève pour « travail non fait » : le collégien lui avait rendu un travail manuscrit au lieu d’être imprimé.

« Faut dire à tes parents d’acheter une imprimante »,

avait-il commenté pendant son cours...

Sur ce point, le requérant a

« manqué de diligence, de dignité et d’impartiali­té »

conviennen­t les juges.

Mais « compte tenu de l’absence d’antécédent­s (...) et de la bonne qualité de ses évaluation­s, ces faits, par leur faible gravité et fréquence, ne sont pas de nature à justifier (...) une sanction », juge le tribunal administra­tif de Cergy-Pontoise. L’État devra donc lui verser 1 500 € pour ses frais de justice.

 ?? © Ville de Montigny-lès-Cormeilles. Illustrati­on, Adobe Stock © Ville de Cormeilles-en-Parisis. ?? La cérémonie des voeux a été l’occasion pour Jean-Noël Carpentier de féliciter Marcel Saint-Aubin qui a quitté ses fonctions après avoir été élu pendant 34 ans.
Un enseignant du collège Louis-Augustin Bosc de Saint-Prix a vu sa sanction annulée par le tribunal administra­tif de CergyPonto­ise.
© Ville de Montigny-lès-Cormeilles. Illustrati­on, Adobe Stock © Ville de Cormeilles-en-Parisis. La cérémonie des voeux a été l’occasion pour Jean-Noël Carpentier de féliciter Marcel Saint-Aubin qui a quitté ses fonctions après avoir été élu pendant 34 ans. Un enseignant du collège Louis-Augustin Bosc de Saint-Prix a vu sa sanction annulée par le tribunal administra­tif de CergyPonto­ise.

Newspapers in French

Newspapers from France