La Gazette Val d'Oise

Changer la vision sur le métier de gendarme

Cheick Diop, 33 ans et habitant de Gonesse, sort son deuxième livre, Dans son regard. Un ouvrage qui tente de faire changer les mentalités sur les gendarmes.

- • Raphaël DELAVEAUX

Le 3 février, c’est une rencontre au sommet. Le service culturel de la Ville de SaintBrice-sous-Forêt propose un événement autour de la personnali­té de Lionnel Terray. Il était un alpiniste de renom, lui qui a joué un rôle plus que décisif dans l’expédition française de l’Annapurna en 1950. Pendant cette heure de lecture, les deux intervenan­tes vont présenter des morceaux choisis du livre et nous plonger dans le récit de ses ascensions, souvent épiques. L’occasion idéale pour faire connaître Lionel Terray aux

Saint-Briciens.

L’alpiniste de renom est originaire de Grenoble. Lionel Terray a réalisé les ascensions des plus grands sommets de la planète. Entre les montées du Fitz Roy, du Jannu, de l’Annapurna et du Makalu, il n’y a pas de première découverte à laquelle le nom de Lionel Terray n’a été associé. Le plus remarquabl­e de ses exploits restera, peut-être, sa victoire sur le Chacraraju dans la cordillère des Andes. En 1956, l’aventurier s’attaque à ce géant de plus de 6 000 mètres, aux parois abruptes et déchiqueté­es.

« Je veux donner une autre approche des forces de l’ordre. » À 33 ans, Cheick Diop a écrit son deuxième livre, Dans son regard. À travers celui-ci, le Gonessien narre son expérience de gendarme réserviste, plusieurs anecdotes sur son métier et un regard différent sur ce métier.

Depuis 2017, Cheick exerce la fonction de gendarme réserviste. Casser les préjugés, c’est le but recherché par l’auteur. « Quand on est à l’intérieur, on veut faire découvrir des facettes méconnues du gendarme. On n’est pas là pour faire du mal, on va au travail avec le sourire », confie-t-il. Un des chapitres de son livre se nomme justement Le gendarme a un coeur.

L’épisode des émeutes a grandement marqué Cheick Diop. « J’ai vu bon nombre de jeunes casser et brûler des équipement­s. Nous sommes ce dernier rempart pour la société », explique le Gonessien. Pour lui, ces émeutiers manquent « de discipline, de passion pour une activité ou un sport ».

Un regard différent

L’auteur se rend régulièrem­ent dans les écoles autour de Gonesse pour discuter de son livre, de son métier. « Ce sont des échanges très intéressan­ts ». En plus d’être auteur,

Cheick Diop possède également une pizzeria dans la ville. Ancien espoir du basket, il est toujours aujourd’hui coach personnel.

Un retour sur sa vie que l’auteur a déjà mis en page dans son premier livre, Les 69 péripéties, où il conte son parcours d’espoir sportif. Dans cet ouvrage, c’est à coeur ouvert que Cheick Diop se livre sur les épreuves, les « soixantene­uf fois où il est tombé et les soixante-neuf fois il s’est relevé ».

Dans son regard, est un titre explicite. Sur la couverture, on peut apercevoir trois visages distincts. Ils sont ceux d’un gendarme avec son képi, un homme et une femme. « Le livre traite le regard de toutes les parties », souligne l’ancien espoir du basket.

❝ Le gendarme a un coeur. CHEICK DIOP

Un rêve : l’équipe de France

Le Gonessien devait rejoindre l’équipe profession­nelle d’Orléans, mais une blessure au pouce à la suite d’une bagarre a définitive­ment mis un terme à ses espoirs. Ce rêve brisé n’arrête pas Cheick Diop, qui veut toujours intégrer l’équipe de France militaire de basket.

« Je vais passer le concours de gendarme en septembre. Je ne suis actuelleme­nt que réserviste. Ce serait un rêve de rejoindre cette équipe », explique-t-il. Un rêve qui peut devenir réalité dans les prochains mois, pour celui qui a touché du doigt le sport de très haut niveau.

 ?? © Collection Jean-Philippe Gaussot ?? Cheick Diop a sorti son deuxième livre, éditions Jets d’encre.
Dans son regard, aux
De g. à dr. : Vincent Farion, directeur de l’associatio­n musée du Plâtre. Alain Chabanel, président de l’associatio­n pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-la-Barre. Ivan Lafarge, administra­teur.
© Collection Jean-Philippe Gaussot Cheick Diop a sorti son deuxième livre, éditions Jets d’encre. Dans son regard, aux De g. à dr. : Vincent Farion, directeur de l’associatio­n musée du Plâtre. Alain Chabanel, président de l’associatio­n pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-la-Barre. Ivan Lafarge, administra­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France