La Gazette Val d'Oise

Mouillette, une boulangeri­e au levain naturel

La boulangeri­e Mouillette a ouvert, mercredi 10 janvier, en face de la gare Sncf d’Enghien-les-Bains. Leur concept : un levain naturel et des produits responsabl­es.

- • Raphaël DELAVEAUX Instagram : Mouillette­boulangeri­e

Mercredi 31 janvier, à 19h30, c’est la cérémonie des genie awards 2024 à Enghien-les-Bains. Huit catégories sont au programme : long métrage, fiction tv, publicité, meilleur environnem­ent, personnage/créature, meilleur film étudiant, meilleure innovation technologi­que et simulation d’effets. La cérémonie remettra un Genie d’honneur à Guillaume Rocheron. Éminent superviseu­r des effets spéciaux français, Guillaume Rocheron est spécialisé dans les effets visuels pour des superprodu­ctions américaine­s (Panic Room, Matrix Reloaded, Godzilla, Ad Astra, Nope, etc.). Soirée complète gratuite sur simple réservatio­n.

Une boulangeri­e sans baguette, ce n’est pas commun. Mercredi 10 janvier, Mouillette, une boulangeri­e au levain naturel, a ouvert ses portes en centre-ville d’Enghien-les-Bains. Le concept : pas de baguette, mais des pains « bons pour les papilles, la santé et la planète ».

Une grande reconversi­on

Mélanie Tellier et Damien Houpin se lancent dans une nouvelle aventure forts de leur expérience respective. Damien était chef de cuisine et Mélanie travaillai­t dans un grand palace parisien. « Ce n’est pas un changement du tout au tout, on connaît le monde de la restaurati­on, même si c’est un peu différent », souligne Mélanie.

« Nous avons voulu impulser quelque chose de nouveau », explique la cogérante. À la naissance de leur fille en 2022, l’idée d’un projet basé sur des valeurs communes comme la famille, la conviviali­té, la gourmandis­e et la volonté de contribuer à un monde plus durable, germe dans leur tête.

Après une formation dans l’école internatio­nale de boulangeri­e et l’obtention de son diplôme, Damien se lance à la recherche d’un lieu où s’installer. Le couple tombe sur ce local de 63 m2, en face de la gare Sncf d’Enghien-les-Bains. « On voulait quelque chose de plus grand, mais cet endroit est parfait pour notre boulangeri­e », indique Damien Houpin.

« On voulait absolument ouvrir notre boutique à Enghien-les-Bains », explique Damien Houpin. Tous deux sont originaire­s d’Enghien, ou des communes alentour. « Je suis née ici, j’ai grandi à SaintBrice-sous-Forêt et on avait cet objectif de travailler sur la commune », souligne Mélanie.

Chez Mouillette, on propose des pains de campagne et non la traditionn­elle baguette.

Des produits responsabl­es

« En plus d’être plus écologique­s avec l’utilisatio­n du levain naturel, les pains de campagne se conservent bien mieux », souligne Mélanie Tellier. En effet, il est possible de les manger pendant une semaine, contre à peine plus d’un jour pour la baguette. Le campagne est travaillé à partir de farine bio en provenance des Hautsde-France et de Champagne, comme celle de Cyrille Renaud.

D’autres créations, comme le rugbrod, un pain mangé par les Danois au petit-déjeuner, peuvent être conservées « jusqu’à deux semaines », selon les deux boulangers. En termes de prix, le pain de campagne est à six euros du kilogramme, un coût « raisonnabl­e » pour les gérants. « Si l’on rapporte ce pain au prix des baguettes bio, autour d’1,50 €, on peut voir que ce n’est pas beaucoup plus cher, en plus de mieux se conserver », déclare Mélanie.

Des premiers retours positifs

Et les premiers clients semblent conquis, nombreux sont ceux à revenir après avoir testé leurs produits. « On est surpris que ça plaise aussi vite, les retours sont très positifs », ajoute-t-elle. En plus des pains, plusieurs brioches, pains focaccia et sandwichs sont également proposés à la vente.

Concernant le nom de l’enseigne, « Mouillette, c’est un clin d’oeil aux tranches de pain beurrées qu’on trempe dans les oeufs à la coque. Cela représente bien le côté familial », indique la cogérante.

■ Ouverture du mercredi au vendredi, de 11h à 19h, et le samedi, de 9h à 14h.

 ?? © Ccfv ?? Remise de prix pour les meilleurs effets spéciaux.
Damien Houpin et Mélanie Tellier, originaire­s d’Enghien-les-Bains, ont ouvert leur boulangeri­e, Mouillette, le 10 janvier.
Un tableau de l’exposition Évasion au bord de l’eau.
© Ccfv Remise de prix pour les meilleurs effets spéciaux. Damien Houpin et Mélanie Tellier, originaire­s d’Enghien-les-Bains, ont ouvert leur boulangeri­e, Mouillette, le 10 janvier. Un tableau de l’exposition Évasion au bord de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France