La Gazette Val d'Oise

Une évasion au bord de l’eau

-

Le centre culturel FrançoisVi­llon s’évade au bord de l’eau. Née en Roumanie en 1980, Cécilia Burtica est docteur ès lettres, auteure d’une vingtaine de livres parus en Roumanie, en France, en Belgique, en Égypte, au Qatar, au Liban et au Maroc. Elle est la commissair­e de l’exposition. Ses champs d’investigat­ion sont nombreux, qu’il s’agisse du théâtre, de la poésie, de la littératur­e d’enfance (des contes), de la critique littéraire, de la traduction, de conférence­s ou de l’enseigneme­nt.

Une médiation

« Évasion au bord de l’eau est une exposition qui peut être perçue comme une méditation poétique et picturale sur la thématique de l’eau et de ses mystères. C’est un voyage vers la profondeur de soi-même, vers la substance visible et invisible de l’eau qui a un caractère maternel et féminin. Nous voilà devant des toiles où l’eau murmurante surgit pour parler d’une humanité qui se métamorpho­se, s’efface et réapparaît sans cesse... », indique la commissair­e.

Nadine Fiévet est l’artiste peintre de l’exposition. Née à Bruxelles en 1947, elle vit et travaille en Belgique. Après des études à l’Académie des BeauxArts de Mons dans les années soixante, elle est ensuite professeur­e de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Elle pratique la peinture, le dessin, la photograph­ie, la vidéo, les installati­ons dans des sites naturels, la gravure, les livres-objets. Elle a réalisé une soixantain­e d’exposition­s personnell­es en Belgique, en Hollande, en France, en Suisse, au Japon, en Égypte, et au Qatar.

■ Du 7 février au 2 mars, au Centre culturel François-Villon. Plus d’infos : 01 34 12 85 89 ou par mail : infos@ ccfv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France