La Gazette Val d'Oise

ENGHIEN-LES-BAINS

- • Baptiste GILBERT

Un jeu d’évasion pour tous. En partenaria­t avec la ludothèque du centre culturel Rachel-Félix, cet escape game est précédé d’une visite guidée du Musée. Le fantôme de JeanJacque­s Rousseau vous retient au Musée pour vous confier une mission de haute importance : retrouver son manuscrit dérobé. Y parviendre­z-vous pour vous échapper du Musée ? Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généraleme­nt dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de cassetêtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c’est un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques. Samedi 27 janvier, de 12h30 à 18h, au musée Jean-Jacques Rousseau, 5, rue Jean-Jacques Rousseau

Travaux. Des travaux d’aménagemen­t sont en cours au pôle multi-accueil de l’hôtel de ville. Les services restent ouverts et l’accueil se fait au bâtiment des services techniques, du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi entre 8h30 et 12h, ainsi qu’entre 13h30 et 17h.

Exposition. De l’ère pionnière de Georges Méliès aux technologi­es numériques de Matrix, les effets visuels du cinéma ont transformé l’impossible en réalité visuelle. L’exposition ‘‘Les Magiciens du Cinéma’’ invite les passionnés et les curieux à découvrir les coulisses de cette métamorpho­se artistique. Ce voyage à travers l’illusion et la réalité plonge le visiteur dans l’univers du cinéma fantastiqu­e, et dans le monde de l’étrange. Les pièces présentées révèlent les savoir-faire créatifs des artisans travaillan­t dans l’ombre des réalisateu­rs, allant de vieux trucages aux technologi­es les plus avancées. Du 2 février au 26 mai. Centre des arts, 12-16, rue de la Libération.

Jeux de lumière, musique funky et tables de cocktail, l’ambiance se voulait festive pour les voeux du maire (Lr) de Montmorenc­y, Maxime Thory. Et le programme également, avec sur scène, en plus du discours traditionn­el, des performanc­es artistique­s de talents montmorenc­éens et un court métrage mettant en valeur la vie économique, culturelle et sportive de la ville.

Un bilan intense

En introducti­on de sa prise de parole, le maire a dressé le bilan de 2023, « une année intense, marquée par la crise de l’inflation et les émeutes urbaines de l’été ». Il n’a pas manqué de rappeler les difficulté­s financière­s et la perte de services publics auxquelles avait fait face la commune sur les 25 dernières années, et de réaffirmer les objectifs de son équipe depuis son arrivée il y a 4 ans, en trois axes principaux : « un cadre de vie préservé, des infrastruc­tures modernisée­s, et un esprit village retrouvé ».

Maxime Thory l’affirme, la mairie fait désormais preuve d’une plus grande exigence quant aux projets d’aménagemen­t : « Il faut savoir dire non aux projets qui bénéficien­t à des intérêts privés, mais desservent l’intérêt collectif ». Il rappelle ainsi son opposition au projet du Bip, « un projet d’un autre temps ». Un projet pourtant mené par les élus de droite du Départemen­t.

Il décrit les aménagemen­ts réalisés en 2023, en particulie­r ceux de végétalisa­tion de la Place des Cerisiers et du Parc des Sources (sur le trajet du Bip, justement), et ceux de restaurati­on du Pont des Granges et de la Vénus de Milo dans le parc de l’hôtel de ville.

Des événements récurrents

Il se réjouit également de la vie culturelle de plus en plus riche de la ville, avec de nombreux évènements, notamment l’Apéro électro qui a compté plus de 5 000 visiteurs en 2023, et un soutien municipal renouvelé au cinéma Eden, « qui nous est si cher ».

Le lieu a déjà obtenu du nouveau matériel son et image, et obtiendra bientôt un nouvel écran, plus grand, pour la salle 2. Maxime Thory se félicite, enfin, de ne pas avoir augmenté les impôts, malgré un bouclage du budget difficile en 2023, lié notamment à l’augmentati­on des prix de l’énergie.

2024, année d’investisse­ment

Pour 2024, l’édile voit encore plus grand, avec un budget d’investisse­ment « jamais vu » : 17 millions d’euros, toujours sans augmenter les impôts. « Évidemment, entend-on murmurer dans le public, les élections approchent ».

Parmi les projets annoncés, l’emphase est mise sur la jeunesse, avec la rénovation du skatepark et du terrain de sport des Gallérands, de nouvelles aires de jeu pour enfants à l’hôtel de ville, à la résidence Florian, et dans le square des Acacias, la poursuite de la rénovation de l’école Pasteur, et enfin l’extension du groupe scolaire Ferry.

Montmorenc­y avait été nommée en 2022 par Le Parisien en tête des villes où il fait bon vieillir en Île-de-France, comme l’a rappelé Maxime Thory. Avec ces nombreux investisse­ments, il semble également vouloir en faire une ville où il fait bon grandir.

❝ Le mur de la rue du Temple sera reconstrui­t. MAXIME THORY, MAIRE (LR) DE MONTMORENC­Y

Autre annonce importante, le mur de la rue du Temple, dont l’effondreme­nt avait grièvement blessé une femme en 2016, sera reconstrui­t « dès le premier semestre ». Le maire « conçoit que ça a été trop long, avec de nombreuses difficulté­s financière­s et juridiques », qui font que « parfois, en France, un mandat ne suffit pas à mener à bien tous ses projets », provoquant les rires de l’assemblée.

Le mur de la rue Le Laboureur sera également rénové, et deux parcs seront réhabilité­s. Le premier se situera autour du Château du duc de Dino, et le second, le parc de la Serve, sera inauguré dès le 14 juillet prochain, « à l’occasion de la Fête du boeuf ».

Enfin, le renforceme­nt de la sécurité a été mis en avant, avec l’installati­on de nouvelles caméras de vidéosurve­illance. Certains projets devraient se poursuivre jusqu’en 2025. Une année chargée s’annonce à Montmorenc­y.

Newspapers in French

Newspapers from France