La Gazette Val d'Oise

Une nouvelle saison pleine d’expérience­s

- • F.C.

Atelier et visite en la cathédrale Saint-Maclou, découverte des artisans de la Cour des Arts à Vauréal, Street culture dans l’ancienne école de La Lanterne, dans les coulisses du Théâtre 95 et du Forum, c’est ce que réserve la saison 2024 de l’office de tourisme de CergyPonto­ise - Porte du Vexin.

« C’est la deuxième saison que l’on propose ce thème autour de découverte­s à Cergy-Pontoise », explique Marion Roux, en charge de la communicat­ion de l’office de tourisme de Cergy-Pontoise. « Cette animation est un moment de curiosité et d’évasion », ajoute-t-elle, à propos de la programmat­ion 2024 de l’office de tourisme.

La première saison touristiqu­e de l’office a été un véritable succès, avec ses visites guidées des souterrain­s de Pontoise, qui affichent toujours complet. Idem pour la tour Belvédère de l’Axe Majeur. « Ces sorties attirent un public local qui se passionne pour le patrimoine qui l’entoure », observe Marion Roux.

La saison 2024 débute donc à Pontoise, avec la découverte de la cathédrale Saint-Maclou.

Vitraux Renaissanc­e aux couleurs éclatantes, gargouille­s et chapelle de la passion se cachent derrière les immenses portes de l’édifice, qui va faire l’objet d’une nouvelle campagne de restaurati­on (lire page 12). Diana Nguyen, vitraillis­te, a dévoilé les secrets de fabricatio­n des vitraux tels qu’ils sont visibles dans la cathédrale. Dimanche 28 janvier, accompagné­e d’un guide conférenci­er, une visite contera les trésors de la cathédrale.

Dans les coulisses de...

Nouveauté du programme proposé, le rendez-vous Dans les coulisses de… « Il s’agira d’un accès réservé dans des lieux emblématiq­ues de l’agglomérat­ion. L’idée est de sortir des sentiers battus », souhaite Marion Roux. Que se passe-t-il derrière la scène ? C’est ce que pourra voir le public qui se rendra au Théâtre 95, haut lieu de conception de spectacles dans l’agglomérat­ion.

Samedi 24 février se dévoile toute la machinerie du théâtre ainsi que ses anecdotes. Son architectu­re originale, coiffée d’une couronne dorée, accueille pas moins de 60 spectacles par saison pour tous les publics. Du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, de la magie et de l’humour sont à retrouver toute l’année.

Autre espace de culture, le Forum de Vauréal, ouvrira ses portes, samedi 16 mars. Dans sa nouvelle formule qui double ses capacités d’accueil, la deuxième vie de cet établissem­ent mythique par sa scène rock se dévoile juste avant le concert d’Émilie Marsh, de Jules, Wally & Nino Bonsoir. Juste avant la grande fête, la team Fofo vous emmène à travers tous ses nouveaux espaces. Le petit plus, c’est l’accès aux balances, au moment où tout se joue, juste avant le feu sur scène et un bon plan pour assister au concert !

Cour des Arts

Sensible à l’activité économique du territoire de CergyPonto­ise, l’office de tourisme souhaite aussi s’impliquer auprès des commerçant­s et des artisans du territoire. « C’est notre contributi­on à la dynamique économique de Cergy-Pontoise. » C’est dans cet esprit qu’il propose une sortie à la Cour des Arts de Vauréal. Ce vieux corps de ferme réhabilité regroupe une vingtaine d’artisans qui y résident en permanence. Lieu d’effervesce­nce créative, ce sont 2 500 m² d’espaces dédiés au savoirfair­e et à la sublimatio­n de la matière. Textile, métal, bois, terre et verre, cette visite, samedi 3 février, ouvrira les portes de trois à quatre créateurs pour un moment privilégié de découverte d’un savoir-faire et d’une rencontre passionnan­te avec le public.

Street art

Autre rendez-vous plein d’expérience, c’est celui d’une rencontre avec le street art dans le quartier Axe Majeur-Horloge de Cergy où prend racine un tout nouvel écosystème associatif, prônant les valeurs de l’éducation populaire et l’accès à la culture pour tous. C’est sous forme d’un tiers-lieu que cette ancienne école de la Lanterne se réinvente aujourd’hui et accueille le collectif qui porte le même nom. Il est devenu le quartier général des associatio­ns : La Ruche, B.a-B.a, Arts et prémices, les Ateliers arrosés et l’incontourn­able Art Osons et ses immenses fresques murales. Ce lieu est fraîchemen­t labellisé Architectu­re Contempora­ine Remarquabl­e par la Drac Île-deFrance et inauguré au public en septembre dernier. Il abrite aussi un parcours street art qui fut le terrain créatif de 41 street artistes qui se sont accaparés les lieux à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment. Un parcours sera possible, samedi 16 mars.

La seconde partie de la saison sera en lien avec les Jeux olympiques et le passage de la Flamme olympique à Pontoise, le 19 juillet prochain.

■ Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin, place de la Piscine, à Pontoise. Tél. : 01 34 41 70 60. www.ot-cergyponto­ise.fr

❝ L’idée est de sortir des sentiers battus

Newspapers in French

Newspapers from France