La Gazette Val d'Oise

Deux maires favorables à l’uniforme à l’école

- • Daniel CHOLLET

« Pourquoi pas l’uniforme à l’école ? » a lancé Jean-Christophe Poulet, maire (Dvg) de Bessancour­t, lors de ses voeux, samedi 27 janvier.

Relancée par Gabriel Attal, Premier ministre et éphémère ministre de l’Éducation nationale, l’idée d’expériment­er le port de l’uniforme pour les élèves des écoles publiques semble faire écho dans certaines communes du départemen­t, à gauche comme à droite, preuve que le sujet semble dépasser les clivages politiques.

Jean-Christophe Poulet, professeur des écoles de formation, rappelle que l’école, l’éducation et l’animation, « sont au coeur de notre politique communale ».

Et l’élu semble assez séduit par le Premier ministre à propos du « retour de la discipline, [du] respect de la laïcité, de la mise en avant de la persévéran­ce. Pour le gouverneme­nt, cela passe notamment par l’uniforme à l’école. Nous sommes prêts, à Bessancour­t, à réfléchir à la question ».

Aux yeux de l’élu, l’uniforme permet de « donner corps à une classe d’âge, éviter, sur le temps scolaire, les préoccupat­ions consuméris­tes, les atteintes à la laïcité. Pour que les élèves se consacrent aux savoirs. »

Il précise toutefois que ça ne se fera pas du jour au lendemain et de façon verticale.

« Cette initiative doit être pensée, préparée, réfléchie avec l’ensemble de la communauté éducative. Avec les enseignant­s, les parents d’élèves, les élèves et les équipes d’animation ». Une réunion-débat aura lieu sur ce thème suivie d’un groupe de travail et de réflexion.

Dans la commune voisine de Taverny, Florence Portelli (Lr) se dit également favorable à cette idée d’uniforme

« proposée dès 2017 par François Fillon ».

« J’ai toujours pensé que cela permettait de gommer les inégalités sociales et les discrimina­tions liées aux marques de vêtements et que ça donne un esprit de corps ». L’élue précise qu’elle veut s’inscrire dans cette expériment­ation lais « sans l’imposer par le haut ».

Newspapers in French

Newspapers from France