La Gazette Val d'Oise

La révolution horaire des médiathèqu­es

- • Jérôme CAVARETTA

Depuis le 9 janvier, les médiathèqu­es de Cergy ont modifié leurs horaires d’ouverture. Un changement destiné à coller au plus près des habitudes de fréquentat­ion des Cergyssois justifie le maire de la commune.

Une amplitude horaire qui s’amenuise. Depuis le 9 janvier, les médiathèqu­es de Cergy ont modifié leurs horaires d’ouverture (lire encadré). Elles sont toujours fermées le lundi mais également, et c’est nouveau, le jeudi. Les soirs de semaine, leur fermeture a été ramenée à 18h30 contre 19h auparavant. Enfin, le dimanche, la médiathèqu­e Visages du Monde, des Hauts-de-Cergy, n’est plus accessible que de 13h à 18h contre 10h à 17h jusqu’ici.

Des nocturnes bientôt organisées

Interrogé lors d’un Facebook live sur cette profonde réorganisa­tion, le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon, a dévoilé la stratégie municipale. « On a essayé de faire que nos horaires s’adaptent aux usages des Cergyssois avec une volonté politique qui est de rester ouvert le dimanche puisque je rappelle que Visages du Monde est la seule médiathèqu­e du Val-d’Oise ouverte le dimanche ».

Selon le maire, la faible fréquentat­ion des médiathèqu­es à certaines heures de la journée est à l’origine directe de la réduction de leur amplitude horaire. « On a regardé les fréquentat­ions et c’est pour cela qu’on a fait des changement­s. On s’est par exemple rendu compte qu’entre 18h30 et 19h, il n’y avait quasiment personne. Je veux bien qu’on ouvre le service public mais il doit l’être en fonction des usages. J’ai comparé avec les autres villes de l’agglo cergyponta­ine, notre offre est

largement supérieure. »

La réorganisa­tion des lieux de savoir ne se résume pas, selon Jean-Paul Jeandon, à une simple baisse de leurs plages d’ouverture. En vue de favoriser l’accès des médiathèqu­es à la jeunesse cergyssois­e, « nous avons augmenté leurs horaires d’ouverture pendant les vacances scolaires », dixit Jean-Paul Jeandon. Et ce n’est pas tout. L’élu indique que des nocturnes seront bientôt organisées afin « de compléter l’offre horaire ».

Enfin, le maire de Cergy promet qu’un bilan de cette refonte horaire sera tiré dans quelques mois « pour savoir si on a enregistré une hausse ou une baisse de la fréquentat­ion. » Et s’il y a lieu, le cas échéant, de faire marche arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France