La Gazette Val d'Oise

Plus de 4 millions d’euros de dégâts après les émeutes de l’été

- • Alain DUPEYRAT

La 776e édition de la fête légendaire du Bois-Hourdy aura lieu du 13 au 18 février. Le programme est disponible sur le site Internet de la commune : www.ville-chambly.fr.

Les Persanais sont venus nombreux pour assister aux voeux du maire (Se) Valentin Ratieuvill­e, à la salle Marcel-Cachin. La cérémonie a eu lieu samedi 27 janvier devant de nombreux élus du conseil municipal de Persan, des maires des communes voisines, des parlementa­ires et des représenta­nts de l’État.

Avant le discours de l’édile, un concert et un slam des jeunes élèves du conservato­ire de Persan ont mis l’ambiance.

L’élu est revenu sur les émeutes qui ont frappé sa commune l’été dernier. « Face à ces violences, nous avons échappé au pire. Merci à toutes les communes qui nous ont aidés. Nous avons assuré toutes les manifestat­ions prévues », confiait Valentin Ratieuvill­e.

Coût des émeutes

L’élu a rappelé le coût important des violences urbaines pour Persan : 3,4 millions d’euros pour l’hôtel de ville, 750 000 € pour le poste de police municipale et 300 000 € d’autres dégâts matériels.

Malgré cette année difficile, « nos comptes de gestion sont excédentai­res, nous avons réduit notre capacité d’endettemen­t et nous n’augmentero­ns pas la part des impôts », assure le maire.

Parmi les réalisatio­ns à venir : l’anticipati­on des effectifs des établissem­ents scolaires et périscolai­res avec la hausse de la population ; les seniors, la voirie et la propreté.

En 2024, Persan accueiller­a un deuxième collège de 600 élèves ainsi qu’un complexe sportif. Un projet à 14 millions d’euros étalé sur deux ans. La police municipale sera présente 7 jours sur 7. La ludothèque et la médiathèqu­e seront regroupées. Enfin, Valentin Ratieuvill­e a confirmé la volonté de sa municipali­té de « stopper la bétonisati­on ».

 ?? ©Ville de Beaumont-sur-Oise ?? Beaumont-sur-Oise.
L’Isle-Adam reste la commune où il fait bon vivre dans la vallée de l’Oise selon le classement réalisé chaque année par l’Associatio­n des villes et villages où il fait bon vivre.
La mairie de Persan incendiée lors des émeutes de juin 2023.
©Ville de Beaumont-sur-Oise Beaumont-sur-Oise. L’Isle-Adam reste la commune où il fait bon vivre dans la vallée de l’Oise selon le classement réalisé chaque année par l’Associatio­n des villes et villages où il fait bon vivre. La mairie de Persan incendiée lors des émeutes de juin 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France