La Gazette Val d'Oise

Des étudiants répondent à l’appel de séniors du Val-d’Oise avec Allo Louis

Depuis fin 2019, le dispositif Allo Louis met en relation des séniors avec des étudiants pour les aider dans leurs tâches quotidienn­es et lutte contre l’isolement.

- • Aurore CHARRON

Sénior isolé recherche étudiant dynamique. C’est le principe de la startup Allo Louis, qui permet aux étudiants de donner un coup de main à leurs aînés. Petit bonus, les dix premières heures sont prises en charge par la caisse des retraites.

Passé ce nombre, les bénéficiai­res reversent onze euros de l’heure aux étudiants ou jeunes actifs, nommés Louis ou Louise. Un montant qui s’ajoute au prix d’un abonnement obligatoir­e, entre 25 et 40 euros.

Un job étudiant différent

Geneviève, une Margencéen­e de 67 ans, s’est tournée vers Allo Louis en partant à la retraite. « Ma famille est loin de chez moi et je me sentais isolée donc j’ai cherché des plateforme­s d’aide, racontet-elle. C’est là que j’ai trouvé Allo Louis. »

Depuis mi-décembre, elle reçoit la visite de Fabrice, étudiant en finance de 27 ans. Arrivé du Togo il y a quatre mois, c’est son école qui lui a parlé du dispositif.

« J’ai fait plusieurs jobs étudiants, mais je cherchais quelque chose en plus, explique-t-il. Allo Louis m’a permis d’arrondir les dépenses tout en rencontran­t des gens sympathiqu­es. Je ne m’y attendais pas. »

Un engagement tout à fait conciliabl­e avec des études, selon Fabrice. Et ce, même en passant jusqu’à 1h30 dans les transports en commun. La clé, sélectionn­er ses créneaux selon ses disponibil­ités. S’il a pu en réaliser un bon nombre pendant les vacances scolaires, l’arrivée des partiels et d’un stage vont réduire son nombre de visites.

Une aide manuelle et humaine

De l’aide informatiq­ue au transport de colis lourds, le Louis s’adapte aux besoins. Un coup de main pratique, mais pas seulement. « C’est vraiment allé au-delà d’une relation d’aide, raconte Geneviève. C’est devenu amical. » Un sentiment partagé par son nouvel ami : « On se voit en dehors des visites. Je suis venu chez elle pour dîner avec son fils pendant les fêtes. »

Un dispositif qui a vu le jour à Paris, fin 2019, sous l’égide du cofondateu­r Alexandre Durand. Suite à la pandémie de Covid, le dispositif s’est adapté au numérique. Un premier pas pour étendre Allo Louis au reste de l’Hexagone. « On aimerait se développer dans toutes les régions. Pour ça, il faut travailler avec les caisses de retraite au cas par cas », explique le cofondateu­r.

Aujourd’hui, la startup compte environ 6 000 étudiants et jeunes actifs, dont plus de 300 dans le Val-d’Oise. Accessible à tous les aînés du départemen­t, la plateforme s’engage à trouver un Louis sous cinq jours ouvrés.

■ www.avantage-retraite.vald-oise.allolouis.com, mail : hello@allolouis.com, tél. : 01 88 24 80 00 (appel non surtaxé)

Newspapers in French

Newspapers from France