La Gazette Val d'Oise

1 500 arbres plantés en quatre jours pour des microforêt­s urbaines « Miyawaki »

La Ville lance un grand projet de reforestat­ion de son territoire en expériment­ant la méthode Miyawaki, et en associant les écoles pour sensibilis­er les jeunes génération­s.

- • Joseph CANU

Du 31 janvier au 3 février, la Ville de Maurecourt organise une grande opération de reforestat­ion.

« L’idée principale de ce projet consiste à planter 1 500 arbrisseau­x sur une période de quatre jours, du 31 janvier au 3 février, selon la méthode Miyawaki », explique Anthony Deschamps, adjoint au maire en charge de la communicat­ion et de la médiation.

Une collaborat­ion intergénér­ationnelle

Développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, cette méthode consiste à planter très densément (trois plants par m²) une grande variété d’essences locales après une préparatio­n de sol très importante. « Les végétaux que l’on peut replanter de cette manière grandissen­t plus vite, sont plus denses et contiennen­t une biodiversi­té plus importante que les aménagemen­ts verts classiques », précise l’élu.

Cette plantation se déroulera au bord de l’Oise, à proximité de la balade Ar Zenith, qui longe le quai Boubou-Dado, en face de l’ancien terrain de football. « L’objectif de cette initiative est de restaurer la végétation à Maurecourt, qui était autrefois plus couvert par la forêt, tout en sensibilis­ant les différente­s génération­s à l’importance cruciale de cette action pour notre planète », poursuit Anthony Deschamps.

Des arbres portant le nom des élèves

Les élèves des écoles primaires de la commune, leurs parents ou encore les assistante­s maternelle­s vont ainsi pouvoir planter les arbustes, ensemble. « Une collaborat­ion intergénér­ationnelle au service de notre planète », se félicite l’adjoint au maire. Une étiquette portant le nom de l’élève et de ses aînés qui l’ont aidé sera placée sur chaque arbre.

Les agents municipaux des services d’espaces verts prendront ensuite le relais. « Pour mener à bien ce projet, nous avons obtenu le soutien du groupe Saturne, qui agit en tant que mécène, et nous bénéficion­s également de l’assistance de l’associatio­n Boomforest », conclut Anthony Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from France