La Gazette Val d'Oise

Mélissande Jourdan revigorée

- • Julien BIGORNE

Dans le bois de Clamart (Hauts-de-Seine), Mélissande Jourdan a retrouvé souffle et réussite. La demi-fondeuse parminoise de 19 ans est devenue championne régionale espoir de cross-country avec 24 secondes d’avance sur un 7 300 m très boueux.

« J’ai même failli décrocher le podium toutes catégories ! », savoure la sociétaire de l’Entente Agglomérat­ion Cergy-Pontoise Athlétisme (Eacpa), qui sort d’une période compliquée de 10 mois.

Grosse fatigue

Depuis son titre de vicechampi­onne de France junior du 10 km, elle a traîné une grande fatigue qui s’est ressentie sur ses résultats. « En avril 2023, j’ai effectué un stage avec mon club qui m’a cramée », évoque l’athlète qui, en 2022, avait été l’une des premières Françaises à décrocher dans une même saison quatre titres nationaux juniors. La source de sa fatigue tient aussi à ses cadences infernales. « J’effectue trois heures de transport par jour pour suivre mes études de psychologi­e à Nanterre. N’ayant pas d’horaires aménagés et rentrant tard, je dois sans cesse m’adapter et compenser mes entraîneme­nts. »

Renouveau

Il n’est pas rare de la voir s’entraîner seule sur la piste de L’Isle-Adam ou suivie à vélo par son père Bruno dans les sousbois de Méry-sur-Oise et de Nesles-la-Vallée. Son abnégation lui avait permis de rester sur la liste ministérie­lle des sportifs de haut niveau grâce à sa 6e place aux France juniors de 2 000 m steeple, mais pas de jouer le podium aux Nationaux espoirs de 5 km ou de se qualifier aux Championna­ts d’Europe de cross.

Heureuseme­nt, ces désillusio­ns appartienn­ent au passé. Mélissande fera partie des favorites au titre de championne Ile-de-France espoir de cross le 18 février à Nemours (Seineet-Marne).

Newspapers in French

Newspapers from France