La Gazette Val d'Oise

Argenteuil, première ville du Val-d’Oise « où il fait bon vivre »

Ce palmarès a été établi par l’associatio­n des Villes et villages où il fait bon vivre, en tenant compte de 187 critères provenant notamment de l’Insee et 11 catégories.

- ARGENTEUIL • Daniel CHOLLET

C’est un résultat qui suscitera sans doute de nombreux commentair­es. Une nouvelle fois, Argenteuil, commune la plus peuplée du départemen­t, avec 108 567 habitants, est également à la première place, dans le Val-d’Oise, du palmarès 2024 des Villes et villages « où il fait bon vivre ». Elle se situe dans le Top 100, au 88e rang national et gagne six places par rapport à l’année précédente !

Dévoilé dans Le Journal du Dimanche, ce palmarès est trusté par Angers, Bayonne et Biarritz aux trois premières places. Pour les communes de moins de 2 000 habitants, c’est Guéthary, ce village « authentiqu­e » au coeur de la côte basque, qui prend la 1ère place.

187 critères

« Notre ville figure dans le peloton de tête et confirme son ancrage en gagnant six places par rapport à l’année précédente, se réjouit Xavier Péricat (Lr), premier adjoint au maire d’Argenteuil. C’est évidemment la combinaiso­n de multiles facteurs. Je ne doute pas que cela va faire réagir mais c’est aussi l’occasion de parler de notre ville en positif ! »

Ce classement, qui concerne les 34 808 communes de France métropolit­aine, a été établi en fonction de 187 critères — provenant de l’Insee ou d’organismes publics officiels et concernant directemen­t chaque commune — répartis dans les catégories suivantes : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité, l’attractivi­té immobilièr­e.

Une 11e catégorie a été ajoutée : les finances et les impôts locaux, qui tient compte de la taxe foncière, de la part de ménages imposés, des dépenses d’équipement et de l’épargne brute par habitant. Dernier critère enfin, la protection de l’environnem­ent, avec les émissions de gaz à effet de serre par habitant.

7 agriculteu­rs, 8 872 cadres

« Ces catégories n’ont pas été définies au hasard mais par le biais de sondages (OpinionWay), sur les thématique­s qui définissen­t, pour [les Français], une ville ou un village où il fait bon vivre », précise l’associatio­n des Villes et villages où il fait bon vivre, présidée par le communican­t Thierry Saussez, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et frère de l’ancien maire de Marines (dans le Vexin), Fabrice Saussez.

L’associatio­n des Villes et villages où il fait bon vivre profite de ce classement pour dévoiler des chiffres-clé sur les communes.

Argenteuil, par exemple, est une commune très jeune avec 42,23% de moins de 30 ans soit 45 844 personnes. On apprend aussi qu’elle compte encore sept agriculteu­rs exploitant­s. Il y a très peu d’artisans, commerçant­s et chefs d’entreprise : ils sont 2 808, ce qui ne représente que 3,35% de la population.

Le nombre de cadres et profession­s intellectu­elles supérieure­s s’élève à 8 872, soit 10,57% de la population.

L’ancienne ville de la ceinture dite rouge de la banlieue parisienne recense 11 009 ouvriers, soit 13,12% de la population.

Argenteuil est aussi une ville âgée. On y compte 14 037 retraités, soit 16,73% de la population. Il faut enfin noter que 18 301 personnes, soit 21, 81% de la population, y sont sans activité. En trois ans, le prix du m2 des maisons a augmenté de 12,82 % et s’établit 4 397 €.

Le prix du mètre carré en hausse

Pour les appartemen­ts, le prix du m2 est en hausse de 8,91 % et s’établit à 3 238 € (source Fnaim).

Newspapers in French

Newspapers from France