La Gazette Val d'Oise

Démos : des parents reçus en mairie

Après avoir mis fin au programme Démos sur la commune, la mairie souhaite mettre en place un dispositif local, ce qui ne satisfait pas vraiment les familles.

- ERMONT • Daniel CHOLLET

À l’initiative de leur professeur de violon, un petit groupe d’enfants s’est livré à un concert

« pirate », devant l’hôtel de ville d’Ermont, mercredi 29 janvier. Une initiative prise pour protester contre le retrait de la Ville d’Ermont du programme Démos organisé sous l’égide de la Philharmon­ie de Paris (notre édition du 31/01).

Un arrêt jugé « brutal » qui a provoqué une vive émotion parmi les parents, mais aussi les enfants. Cette session de ce programme musical, démarrée en mars 2022, consiste en un apprentiss­age gratuit de la musique classique (cordes et cuivres) de façon orchestral­e, avec l’objectif final d’un grand concert en juin 2025 dans la prestigieu­se Philharmon­ie de Paris.

« On a appris que Démos, c’était fini, le 8 janvier. On nous a alors dit qu’on aurait des nouvelles... Mais rien ne s’est passé pendant 15 jours. On a discuté avec un élu en mairie, mais il n’avait pas tous les éléments. Aucune explicatio­n ne nous a été donnée », confie avec amertume une maman.

Plusieurs élus d’opposition étaient présents sur place. Pour Carlos Delgado, conseiller d’opposition (Renaissanc­e), l’annonce de l’arrêt de Démos a été « une surprise ». « On l’a appris en conseil municipal le 24 janvier. Le maire a justifié cette décision par des dysfonctio­nnements et des problèmes d’organisati­on

Une cuisine centrale sur le site de l’Arche (150, rue de la Gare). C’était l’une des promesses de Xavier Haquin (Lr) pendant la campagne et le projet est en train de se faire. La structure servira à préparer les repas des élèves des sept écoles de la ville. Un projet de 8,4 millions d’euros financé par la Ville (6,56 millions d’euros), l’État (1 million d’euros), la Région (600 000€) et le Départemen­t (240 000€).

La pose symbolique de la 1ère pierre a eu lieu mardi 12 décembre en présence de Xavier Haquin, Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du ainsi que la désaffecti­on de parents et d’élèves, mais sans entrer dans les détails. Il a aussi évoqué des problèmes avec la Philharmon­ie en disant qu’elle s’était désengagée du projet ». Karine Lacouture, élue Lfi, également présente, dénonce « une décision arbitraire sans prendre l’avis des familles ».

Vingt-et-un enfants composent le groupe Démos d’Ermont. L’orchestre Démos Parisii Vald’Oise, qui est intercommu­nal, avec Bessancour­t, Taverny, Herblay et Franconvil­le, comprend 100 enfants en tout.

Le retrait d’Ermont ne remet pas en cause l’orchestre, mais est susceptibl­e de le déstabilis­er, puisque tous ces enfants sont habitués à jouer ensemble. C’est le but de ce dispositif. Craignant une trainée de poudre, certains parents de Taverny étaient d’ailleurs venus soutenir le groupe d’Ermont.

« On a peur que ça s’arrête aussi chez nous après avoir vu un tract », confient deux mères de famille dont les enfants jouent de la flûte traversièr­e et du hautbois à l’école Marcel-Pagnol. Pour elles, le programme Démos est très intéressan­t : « D’abord, c’est quasiment gratuit et puis la pratique musicale permet aux enfants de travailler leur concentrat­ion et, en travaillan­t en groupe, d’apprendre la discipline. »

Une réunion a finalement eu lieu le soir même en mairie, à laquelle les élus d’opposition n’ont pas été conviés.

Selon cette maman, « certaines choses ont été éclaircies. D’abord, la mairie a plaidé coupable sur le fait que certains parents n’avaient pas reçu les infos par mail, c’était une erreur de leur part. Le maire s’est excusé de nous avoir laissé sans nouvelles pendant quinze jours. Ensuite, il nous a expliqué que cette décision était liée au fait que la Philharmon­ie s’est désengagée de Démos, que cela a été repris par les communes et coordonné par Taverny et que certains ont mal fait leur travail. Il propose désormais de poursuivre avec un projet ermontois, toujours en groupe, qui se concluera par un grand concert en 2025 dans un lieu prestigieu­x ».

Une sorte de « Démos local » qui ne satisfait pas complèteme­nt les familles, selon lesquelles cela n’a plus rien à voir avec le projet mené avec la Philharmon­ie de Paris. « A priori, les enfants garderont leurs instrument­s, ou la Ville leur en fournira. Puis il y aura un tarif préférenti­el pour intégrer le conservato­ire. »

Pour les familles, c’est soit accepter « soit tout s’arrête, donc on finira sans doute par accepter ». La reprise se ferait a priori uniquement avec les enfants du groupe des cordes, pas celui des cuivres.

« Certaines choses ont été éclaircies »

 ?? © D.C. © D.C. ?? Chimène Rojas Guerra, professeur de violon, avait organisé ce concert « pirate » pour protester contre la décision du maire de se retirer du programme Démos.
La cuisine centrale travailler­a avec des produits issus des circuits courts et de l’agricultur­e biologique.
© D.C. © D.C. Chimène Rojas Guerra, professeur de violon, avait organisé ce concert « pirate » pour protester contre la décision du maire de se retirer du programme Démos. La cuisine centrale travailler­a avec des produits issus des circuits courts et de l’agricultur­e biologique.

Newspapers in French

Newspapers from France