La Gazette Val d'Oise

Un feu éclate dans le parking d’un immeuble, 150 résidents évacués

Trois voitures ont pris feu dans le parking souterrain d’un immeuble de Gonesse, lundi 5 février. Après l’évacuation des logements, une centaine de résidents a été accueillie pour la nuit au gymnase Christine-Caron.

-

Un violent incendie qui éclate dans le parking souterrain obligeant les résidents de l’immeuble à évacuer en urgence leur logement. Ce sont 150 personnes qui se sont ainsi retrouvées à la rue lundi 5 février, à Gonesse. L’alerte a été donnée à 23h23. Trois voitures ont pris feu dans le sous-sol du bâtiment de quatre étages et de 60 logements au 11, chemin de Saint-Blin.

Trente sapeurs-pompiers dépêchés

Face à l’ampleur du sinistre, d’importants moyens ont été mis en oeuvre. Trente sapeurspom­piers ont été dépêchés. Ces derniers ont déployé deux lances pour venir à bout des flammes évitant qu’elles ne se propagent aux étages de l’immeuble. Si une femme de 95 ans a été transporté­e pour passer des examens de contrôle à l’hôpital de Gonesse, le sinistre n’a fait aucun blessé.

Au cours de leur interventi­on longue de 4h30, les pompiers ont utilisé le robot Colossus afin d’effectuer une reconnaiss­ance des sous-sols. Celle-ci a montré que les flammes et la chaleur avaient provoqué d’importants dégâts sur les réseaux de distributi­on d’eau et d’électricit­é de l’immeuble. « Les canalisati­ons et les évacuation­s ont fondu et nécessiten­t des travaux », indiquait la mairie de Gonesse au lendemain de l’incendie.

Ne pouvant regagner leur logement, une centaine de résidents a été conduite au gymnase Christine-Caron ouvert en urgence par la Ville pour les accueillir. « La Croix-Rouge française a été mobilisée toute la nuit pour installer des lits et fournir le petit-déjeuner ce matin. La Mairie a mobilisé Elior pour qu’un déjeuner soit servi ce midi », précisait la municipali­té. « Après une nuit blanche la majorité des enfants et jeunes ne sont pas allés à l’école aujourd’hui. Les centres de loisirs et la médiathèqu­e ont organisé des activités ludiques et de lecture pour les enfants, des petits lits ont été installés pour la sieste. Tout a été fait au mieux pour permettre aux habitants de se sentir le mieux possible dans ces circonstan­ces. »

Alors que le pompiers ont sécurisé les lieux, la plupart des résidents ont pu regagner leur logement dans la soirée du mardi 6 février avec progressiv­ement le retour de l’électricit­é, de l’eau et du chauffage. Quelques familles ont dû être logées à l’hôtel une nuit supplément­aire, certains logements en rez-de-chaussée devant être particuliè­rement nettoyés.

Origine criminelle ?

Alors qu’une enquête de police a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie, la piste criminelle est envisagée. Les investigat­ions viseront également à déterminer si ce sinistre a un lien avec un deuxième incendie ayant éclaté, là encore, dans un parking souterrain de la commune voisine de Gargeslès-Gonesse quelques minutes plus tôt.

Un matelas et des détritus stockés dans un boxe d’un immeuble de cinq étages du 35, rue du Tiers Pot, ont pris feu peu avant 23h. Neuf engins et trente-cinq pompiers ont été mobilisés. Ces derniers ont pris en charge cinq victimes légèrement intoxiquée­s par les fumées, une femme de 71 ans ayant été transporté­e en urgence relative à l’hôpital de Gonesse.

Newspapers in French

Newspapers from France