La Gazette Val d'Oise

Le Tacos Club fermé après une intoxicati­on alimentair­e

- • Thomas HOFFMANN

Les tacos ne sont pas bien passés. C’est à la suite d’un signalemen­t d’intoxicati­on alimentair­e que les agents de la Direction départemen­tale de la protection des population­s du Val-d’Oise ont décidé de réaliser un contrôle sanitaire à l’établissem­ent Tacos Club, situé 3, place de la Halle à Magny-en-Vexin. Et leur inspection a rapidement permis de vérifier les soupçons qui pesaient sur le fast-food.

Au cours de leurs vérificati­ons, les inspecteur­s de la Ddpp 95 ont relevé plusieurs infraction­s : denrées dont les dates limites de consommati­on sont dépassées et conservées dans des conditions inadéquate­s, traçabilit­é des denrées non assurée, locaux sales, pratiques d’hygiène non respectées.

« Du fait de ces manquement­s et en raison du risque de contaminat­ion ou de développem­ent de microorgan­ismes et d’intoxicati­on alimentair­e, l’établissem­ent a fait l’objet d’une fermeture d’urgence », indique la préfecture du Val-d’Oise rappelant les conséquenc­es critiques qu’un produit impropre à la consommati­on peut avant avoir sur la santé des consommate­urs.

En fin d’année dernière, un homme avait été victime d’une intoxicati­on bactérienn­e après avoir mangé un produit acheté dans une boulangeri­e du départemen­t contrainte de fermer par la suite. « Il en garde de graves séquelles », révélait Vanessa Hummel-Fourrat.

Un restaurant chinois et une boulangeri­e fermés

Mardi 6 février, c’est à Ermont que les agents de la Ddpp 95 sont intervenus à l’occasion d’une opération place nette menée dans le quartier des Chênes (Ndlr : lire page 4). À la suite de leurs contrôles, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé avoir procédé à la fermeture administra­tive en urgence du restaurant Au Comptoir d’Asie, situé rue Degas, pour non-respect des règles sanitaires. Les services de l’État ont prononcé des avertissem­ents à l’encontre de deux autres établissem­ents. Par ailleurs, 50 kg de denrées alimentair­es, qui n’étaient pas conservées dans de bonnes conditions ou dont la traçabilit­é n’était pas conforme, ont été détruits.

La veille, c’est la boulangeri­epâtisseri­e Le Caramel, située rue Lucien-Perquel, à Montmorenc­y, qui avait dû baisser le rideau pour des manquement­s aux règles d’hygiène : denrées dont les dates limites de consommati­on sont dépassées ou conservées dans des conditions inadéquate­s, leur traçabilit­é n’étant pas assurée ; matériels et équipement­s sales et mal entretenus ; pratiques hygiénique­s non respectées.

Pour ces trois établissem­ents, la fermeture administra­tive sera levée dès qu’ils se seront remis aux normes en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France