La Gazette Val d'Oise

→ Bilan sécurité : les chiffres de 2023

-

En matière de sécurité à Pontoise il est flagrant que la police municipale ne chôme pas, si l’on se réfère au dernier bilan sécurité détaillé lors du conseil municipal du 8 février. Pour la seule année 2023, 4 767 mains courantes ont été enregistré­es. 4 527 verbalisat­ions ont été dressées. 563 interventi­ons ont fait l’objet de suites judiciaire­s. 264 véhicules ont été mis en fourrière.

En 2023 la commune a mis le paquet pour se doter d’une police à la hauteur des objectifs qu’elle s’est fixés. La politique sécuritair­e menée par la Ville est ainsi marquée par un renforceme­nt des effectifs de la police municipale, passés de 14 agents en septembre 2022 à 21 en octobre 2023. En voiture, à pied, à vélo et désormais à moto, les fonctionna­ires municipaux se déploient et se montrent. Depuis novembre 2022, les agents sont armés d’un pistolet semi-automatiqu­e et de lanceurs de balles de défense. Ils ont fait leurs preuves lors des nuits d’émeutes du 28 et 29 juin, à Marcouvill­e et aux Louvrais.

En matière de délinquanc­e, 120 procès-verbaux ont été pris dans le cadre de l’arrêté antiregrou­pement. « Essentiell­ement des jeunes mineurs », souligne François Daoust, maire adjoint à la sécurité. Le renforceme­nt de l’effectif de la police municipale a contribué à une diminution de 7 % des atteintes aux biens. « Mais on constate une explosion des violences intrafamil­iales », a alerté la maire.

2023 a aussi été marquée par une « démarche volontaris­te en matière d’hygiène et de sécurité », rappelle François Daoust. Un agent, détaché de la police municipale, en est chargé. Dixhuit contrôles ont été menés visant l’hygiène alimentair­e et deux fermetures administra­tives de commerces de bouche ont été prises. Six commerces ont été contrôlés avec les services de la Ddpp (direction départemen­tale de protection des population­s) qui a conduit à une fermeture administra­tive et deux avertissem­ents prononcés.

Le logement est aussi concerné par cette action. Vingt logements ont été visités et contrôlés par les services de la mairie et de l’État, pour des problèmes de sous-locations et douze pour des motifs d’insalubrit­é.

Dans le domaine de la vidéoprote­ction, le Csu (centre de supervisio­n urbain), réaménagé en 2023, a été saisi pour 118 relectures d’images, qui ont donné lieu à 98 poursuites judiciaire­s avec condamnati­ons. Pour le dernier trimestre 2023, pas moins de 1 200 procès-verbaux ont été dressés avec la vidéoverba­lisation. En 2024, un policier municipal sera affecté au Csu, afin d’agir sur la délinquanc­e routière.

En 2024, la Ville va se doter de six nouvelles caméras : qui seront installées : boulevard Jacques-Tête, rue de Gisors, aux Maradas, école Loiseau, quais de l’Oise et quai Eugène-Turpin et rue de L’Hôtel-Dieu. Deux caméras fibrées sont aussi prévues place VanGogh.

Une démarche de rapprochem­ent est engagée avec la police municipale de Saint-Ouen-l’Aumône, afin d’étendre le périmètre opérationn­el des deux communes en matière de « soutiens et d’actions ».

En 2023, un budget de 394 000 € a été consacré à la sécurité à Pontoise.

Newspapers in French

Newspapers from France