La Gazette Val d'Oise

Hausse de 8,5% de la taxe foncière : une première à Herblay depuis 28 ans

La Ville se dit contrainte d’augmenter le taux de la taxe foncière pour équilibrer son budget de fonctionne­ment, marqué par des hausses « subies ».

- • Daniel CHOLLET

C’est la première augmentati­on des impôts locaux depuis 1996 à Herblay ! La hausse de 8,5 % du taux de la taxe foncière (de 38,78 % à 42,08 %) a été confirmée mercredi 7 février lors du vote du budget.

Pour la justifier, la municipali­té met en avant des dépenses « subies » en forte hausse en 2023 et 2024 : +4,8 millions d’euros. Augmentati­on de la facture énergétiqu­e (gaz, électricit­é, carburant), des matières premières (restaurati­on scolaire), du point d’indice des fonctionna­ires, des taux d’intérêt et enfin des contrats d’assurance et d’entretien (inflation) : il manquait 2 millions d’euros pour équilibrer le budget de fonctionne­ment.

« Une promesse non tenue »

« De nombreuses villes ont eu recours à l’augmentati­on de la taxe foncière en 2022 », a précisé le maire (Lr) Philippe Rouleau. « On a essayé de tenir, mais la situation s’est dégradée et on est obligés de le faire ». Ce dernier regrette que « la décision du président de la République de supprimer la taxe d’habitation (TH) » place les contribuab­les « en situation d’inégalité face à l’impôt. Elle ne porte que sur les propriétai­res alors que tout le monde profite des infrastruc­tures. Je ne trouve pas ça normal. »

« Vous aviez fait en 2014 un programme zéro augmentati­on et pareil en 2020. Ce sont des promesses non tenues, a lancé Olivier Dalmont, du groupe d’opposition de gauche Herblay écologique et solidaire. Vous pouvez dire ‘’on n’avait pas prévu l’inflation, la crise énergétiqu­e, la guerre en Ukraine, etc.’’ mais il était peut-être prudent de ne pas faire ces promesses. Surtout qu’en 2020, on savait que la taxe d’habitation allait être supprimée et que ça aurait des conséquenc­es sur les communes. »

« J’ai essayé »

« Vous avez raison, je ne tiens pas cette promesse et ça me fait mal au coeur »,a réagi Philippe Rouleau. « En 2014, je m’étais engagé à ne pas augmenter les impôts et j’ai respecté cet engagement, je les ai même baissés un peu (...) Notre programme de 2020 a été réalisé à 90 % et je pense qu’on fera 120 % de ce qu’on avait indiqué. Sauf [les impôts]. Je ne suis pas le seul maire à avoir pris cet engagement et ne pas pouvoir le tenir. J’ai essayé ! C’est pour ça qu’on n’a pas augmenté l’année dernière, mais là on ne peut plus tenir. Effectivem­ent, je n’avais pas prévu cette guerre et ses conséquenc­es sur notre économie. 8,5 %, ce n’est pas rien, mais ça n’a rien à voir avec les augmentati­ons dans certaines villes. Si j’en ai la possibilit­é, je baisserai la taxe foncière l’année prochaine. » L’opposition (quatre élus) a voté contre la hausse.

Nathalie Chauffour, élue d’opposition du groupe Engagés pour Herblay, a souligné que les bases locatives vont aussi augmenter. Celles-ci sont en revanche fixées par l’État. Elles évoluent selon l’inflation et servent de base pour calculer le montant des impôts fonciers. Une hausse qui devait être de +3,9 % (+7,1% l’an dernier) et qui s’ajoutera aux +8,5 % de la commune.

 ?? © Richard Villalon / Adobe Stock ?? La taxe d’habitation est supprimée mais la taxe foncière augmente dans beaucoup de communes. Herblay n’y échappera pas cette année.
© Richard Villalon / Adobe Stock La taxe d’habitation est supprimée mais la taxe foncière augmente dans beaucoup de communes. Herblay n’y échappera pas cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France