La Gazette Val d'Oise

La Ville met l’accent sur la sécurité

- • D.C.

« Il y a une montée des violences et on l’a encore vu malheureus­ement lors des émeutes au printemps dernier », a souligné le maire (Lr) d’Herblay, Philippe Rouleau, lors du conseil municipal du mercredi 7 février, consacré au budget. Le commissari­at de police d’Herblay avait été pris pour cible, « attaqué à coups de mortiers. C’est la police municipale qui a défendu la police nationale. Bravo à eux ».

Nouveau bâtiment

La municipali­té a donc décidé de mettre les moyens pour que ses trente policiers municipaux et sept Asvp travaillen­t dans les meilleures conditions possibles. La Ville leur construit un bâtiment de 633 mètres carrés sur deux niveaux, à côté de la piscine, au centre géographiq­ue d’Herblay. Montant : 1,66 million d’euros (subvention­né à 64 %). La fin des travaux est prévue pour septembre.

Ce bâtiment accueiller­a aussi le centre de supervisio­n urbain (Csu). L’outil « a une efficacité redoutable ». Quinze caméras supplément­aires seront déployées cette année dans la ville, pour un objectif de 85 d’ici 2026. « Tout le monde nous en demande, mais on ne peut pas en mettre dans toutes les

rues, et je ne crois pas que ce soit souhaitabl­e, mais avec un maillage aussi important, le délinquant, à un moment donné, va passer devant une des caméras et c’est bien ça

l’important. » Côté équipement, la PM vient d’être dotée d’un Rav-4 (Suv Toyota), de deux motos et de nouvelles tenues anti-émeutes (pour 50 000 €) permettant aux agents de se mouvoir plus facilement. Les berges de Seine seront « très prochainem­ent » couvertes par la vidéosurve­illance.

La sécurité dans les écoles

L’accent sera également mis sur la sécurité dans les écoles avec un dispositif (qui a pris un peu de retard), le Ppms (Plan particulie­r de mise en sécurité), d’un coût de 100 000 €, permettant aux enseignant­s de donner l’alerte en cas de difficulté­s.

 ?? Archives / L’impartial. ?? Le nombre de policiers municipaux a plus que quadruplé à Herblay depuis 2014.
Archives / L’impartial. Le nombre de policiers municipaux a plus que quadruplé à Herblay depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France