La Gazette Val d'Oise

Cohabitati­on difficile à la médiathèqu­e

-

Une cohabitati­on qui pose des difficulté­s. La ludo-médiathèqu­e L’Échappée, ouverte depuis septembre dernier, est « victime de son succès », a expliqué Philippe Rouleau, maire d’Herblay (Lr), lors du dernier conseil municipal, qui a décidé d’adopter un nouveau règlement intérieur.

70 000 passages ont été comptabili­sées depuis l’ouverture. Si la mairie se réjouit de voir que ce nouvel équipement municipal attire autant, elle regrette que ce lieu accueille un jeune public trop souvent turbulent et bruyant et peu respectueu­x

Philippe Rouleau a prévenu qu’il prendrait la décision de supprimer les jeux vidéo « si cela ne s’améliore pas ». Il a souligné que ces problèmes de cohabitati­on concernaie­nt certaines périodes : « le week-end, le mercredi, après 16h. Il faut en appeler à la responsabi­lité des adultes, quand ils viennent avec des enfants et qu’ils les laissent s’amuser sans les surveiller ».

Et l’élu de rappeler que la ludo-médiathèqu­e doit rester un lieu « calme » où chacun doit se respecter. « On a voulu un lieu ouvert à tous. Avec les beaux jours, on sera encore plus vigilant ». La crainte est que certains ne profitent des grands et beaux espaces verts extérieurs pour s’amuser bruyamment. Philippe Rouleau explique être allé sur place en observateu­r pour « mieux comprendre les difficulté­s de cohabitati­on des différents publics ». Et « si ça fait plaisir de voir autant de jeunes et de parents passer de bons moments dans ce lieu unique, il est évident que je vais devoir prendre des décisions impopulair­es pour certains et populaires pour d’autres ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs expriment leur mécontente­ment. « J’y ai été quatre fois et je n’y retournera­i plus. C’était n’importe quoi (...) Ça courait partout. C’était beaucoup trop bruyant »,

lance un internaute. Un autre estime que « certaines personnes prennent la ludo-médiathèqu­e pour un centre de loisirs, une garderie ».

« J’y vais généraleme­nt le vendredi de 18h à 20h, profitant du seul horaire nocturne : c’est tout simplement un enfer. Les enfants courent, crient, chahutent, sont malpolis et sans respect pour les usagers et leurs accompagna­nts adultes (quand il y en a) papotent entre eux, vautrés dans les canapés ».

« J’adore cette mixité et toutes ces personnes différente­s qui se rencontren­t, avec leurs enfants ou pas, mais tout le monde doit respecter les mêmes règles »,

conclut une Herblaysie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from France